Perspective (DR / François De La Serre / Stade Brestois 29).

Brest (29) : le SB29 présente son projet de nouveau stade

Cette semaine, les frères Denis et Gérard Le Saint, co-présidents du Stade Brestois 29, ont présenté leur nouveau projet de stade, pensé pour un public proche de l’ère de jeu (à l’Anglaise). En attente depuis près d’une dizaine d’années, cette enceinte sportive pourrait voir ses travaux démarrer en 2024 pour une livraison prévue en 2026.

Pour les amoureux du Stade Brestois 29, le projet du nouveau stade est un sujet qui anime les conversations depuis pratiquement dix ans. Mais, cette fois-ci, les frères Denis et Gérard Le Saint, co-présidents du club, ont probablement présenté cette semaine une version finale de ce qui sera la future enceinte sportive du club phare de la pointe du Finistère. Idéalement situé sur la commune limitrophe de Guipavas, dans la zone du Froutven, ce nouveau stade bénéficiera de toutes les infrastructures déjà existantes en étant accessible en tramway et à proximité des voies express vers Morlaix (RN12) et Quimper (RN165). 1.450 places de parking seront disponibles pour ceux qui veulent venir en voiture. Présenté comme un bateau rouge et blanc aux couleurs du club, ce nouveau stade, qui disposera de 8.000m² de panneaux photovoltaïques, sera baigné par la culture maritime bretonne grâce à ses six éoliennes dressées comme des mâts et réparties au-dessus des deux virages. Contrairement à d’autres nouveaux stades, le SB29 n’a pas voulu jouer dans la démesure en ayant conscience que le club se situait entre le ventre mou de la Ligue 1 et celui de la Ligue 2 : il faudra alors compter sur 15.000 places (avec un taux de remplissage prévisionnel à 95% en L1 contre 70% en L2). En-dehors des matches de championnat, le stade devra vivre toute l’année et les Brestois pourront retrouver la boutique du club, des bureaux pour les partenaires, 2.000m² dédiés aux loisirs e-sport, des visites guidées, de l’escape-game ou même des halles gourmandes pour se restaurer toute l’année.

Ce projet, qui a déjà quatre ans, est celui d’une ville, d’une métropole, d’un département, de la pointe Bretagne“, a assuré Denis Le Saint, co-président du Stade Brestois 29, lors de la présentation du projet du nouveau stade. Financée à hauteur de 85 millions d’euros en fonds quasi privés (la métropole restera propriétaire du terrain), le naming viendra compléter la viabilité financière de cette nouvelle infrastructure. Quant à l’actuel stade, Francis Le Blé, le maire François Cuillandre (Parti Socialiste) a d’ores et déjà annoncé qu’il ne sera pas conservé.