Saint-Martin-en-Bresse (71) : 100k€ perdus pour une erreur d’assurance
En mars 2022, la maison de Cécile et François Gille est intégralement détruite par les flammes. Pour ce couple de retraités, assurés depuis des années chez Groupama, c’est l’incompréhension lorsqu’ils découvrent qu’une erreur dans leur contrat les prive d’une partie de leurs indemnités (100.000 euros environ).
Il y a tout juste un an à Saint-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire), la maison de Cécile et François Gille a été ravagée par un incendie et a été intégralement détruite. Ce couple de retraités, qui vivait dans cette maison depuis 2001, comptait grandement sur leur assurance-habitation pour reconstruire leur nouveau logement. Assurés chez Groupama depuis une dizaine d’années, ils avaient renégocié leurs contrats en novembre 2020 aussi bien pour leur voiture que pour leur maison. Avec un contrat multirisque habitation établi sur la base de leur ancien contrat, ils pensaient que le nombre de pièces avait été convenablement recensé. Mais lorsque l’expert est venu après le sinistre pour constater les dégâts, il compte sept pièces au lieu de six et le contrat en annonce cinq…. Pour Groupama, qui met en avant le code des assurances, cela modifie la prise en charge des réparations et réduit le montant des dommages à hauteur de 20%, soit une perte de quelques 100.000 euros pour le couple. La situation est d’autant plus problématique qu’ils comptaient sur cette somme pour reconstruire leur maison et qu’ils estiment que le tort vient d’abord de leur conseillère.
“Nous avons été négligents en ne relisant pas le contrat avant signature, mais nous faisions confiance à la conseillère de l’assurance. Bien que l’erreur soit humaine et sans ressentiment envers la conseillère d’assurance, nous aurions aimé que cette erreur soit humainement réparée puisqu’il s’agit d’un tort partagé et verbalement admis“, regrette François Gille, le propriétaire de la maison ravagée par l’incendie, auprès du Bien Public. De son côté, Groupama a fait savoir qu’aucun geste supplémentaire ne serait accordé en estimant que c’était aux clients de déceler l’erreur. Pour ne rien arranger, l’assureur a précisé au couple que, en raison de relations conflictuelles avec de nombreux conseillers, leurs contrats ne seront plus reconduits une fois l’échéance atteinte.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.