Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Olivier Lendrevie (CAFPI) soulagé par le nouveau taux d’usure

Décrié depuis des semaines par les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire, la Banque de France a réévalué le taux d’usure pour le quatrième trimestre 2022. Cette hausse est un soulagement pour les courtiers qui vont enfin pouvoir accompagner les ménages dans leurs projets immobiliers.

Avec les annonces faites par la Banque de France pour revoir sensiblement à la hausse le taux d’usure pour le dernier trimestre 2022, les courtiers se montrent soulagés par cette mesure. Pour Olivier Lendrevie, ce nouveau plafond va donc offrir à de nombreux ménages une financiarisation qui avait été perdue ces dernières semaines ou qui avait été mise en veille. Mais le président de CAFPI n’oublie pas pour autant que les taux de marchés progressent très vite et que les banques vont devoir faire de nouveaux ajustements dans les semaines à venir pour qu’elles puissent se refinancer. Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximum légal que les établissements bancaires sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt et doit tenir compte du taux d’intérêt de base, des frais, des commissions, des rémunérations diverses et des éventuelles primes d’assurance-emprunteur.

C’est un soulagement. D’abord pour ceux pour qui les dossiers de crédits étaient bloqués ces dernières semaines et ils étaient nombreux. On va avoir une fenêtre de tir pour essayer de solutionner ces difficultés. Le taux qui a été annoncé à 3,05%, je considère que c’est le haut de la fourchette qu’on pouvait attendre compte tenu du cadre qui avait été fixé par le gouvernement“, remarque Olivier Lendrevie, le président de CAFPI, lors de son passage sur le plateau de BFM Business. Le mois dernier, CAFPI a lancé le site RefusDePrêt.fr pour permettre aux acquéreurs recalés du crédit immobilier de faire entendre leurs voix.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles