Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

Dégât des eaux : 4.160 sinistres déclarés tous les jours

En France, une personne utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour et le dégât des eaux est présenté comme la première cause de sinistre. L’Observatoire de la Sécurité des Foyers a réalisé une étude pour sensibiliser les ménages face à ce risque.

L’Observatoire de la Sécurité des Foyers, qui s’appuie sur l’expérience du groupe mutualiste Covéa (MAAF, MMA et GMF), de l’expertise en prévention et gestion des risques du groupe Saretec et du spécialiste de la télésurveillance Verisure, a mené une étude sur la première cause de sinistre dans nos logements : les dégâts des eaux. Les dégâts des eaux, qui restent un dommage causé de façon accidentelle par l’action de l’eau sur les biens immobiliers et le mobilier, touche 4.160 ménages quotidiennement. Toutes les régions ne sont pas touchées de la même manière par les dégâts des eaux car elles ne subissent pas toutes de la même manière les aléas climatiques : les Hauts-de-France (18%), la Corse (18%) et la Nouvelle Aquitaine (11%) sont les plus impactées. Par l’extérieur, la toiture (débordements de gouttières, balcons saillants…) est la première cause de ce sinistre (51% des cas), devant l’infiltration par façade et mur enterré (8% des sinistres) et le refoulement d’égouts (2% des sinistres). Par l’intérieur, la canalisation privée non accessible est la première cause (46% des cas), devant la canalisation privée accessible (30% des sinistres) et les produits électroménagers (29% des sinistres). L’Observatoire de la Sécurité des Foyers estime qu’un dégât des eaux sur deux pourrait être évité grâce à la prévention (en contrôlant l’étanchéité, en aérant tous les jours les pièces du logement, en nettoyant les VMC deux fois par an, en purgeant les radiateurs une fois par an, en cherchant l’origine des tâches de moisissure, en remplaçant les joints dans les pièces humides tous les deux ans, en changeant les carreaux de carrelages endommagés, en vérifiant l’accessibilité des conduites d’eau et en entretenant ses canalisations).

Face aux dégâts des eaux, souvent longs à réparer et perturbateurs de la vie quotidienne, nous voulons proposer des conseils pratiques et des recommandations efficaces. En collaborant ainsi, nous participons à aider les foyers à mieux se protéger, en droite ligne avec notre mission d’entreprise d’œuvrer à rendre le monde plus sûr pour tous“, estime Jean-François Raymondis, le président de Saretec France, dans l’étude sur le dégât des eaux de L’Observatoire de la Sécurité des Foyers. Les auteurs de cette étude rappellent qu’il est obligatoire de souscrire une assurance contre le dégât des eaux (qu’on soit propriétaire ou locataire), de vérifier l’état de la chaudière tous les ans, de renouveler les joints d’étanchéité autour de tous les points d’eau et d’entretenir ses canalisations.

Copropriété : que faire en cas de sinistre ?

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles