Illustration (Michel_van_der_Vegt / Pixabay / ImmoPotam).

Maison : quels sont les critères qui valorisent votre logement ?

Les experts immobiliers de Meilleurs Agents ont analysé les transactions de 21.000 maisons au cours des deux dernières années pour déterminer les critères qui justifieraient un écart significatif du prix.

En comparant les ventes de 21.000 maisons dans les 51 plus grandes villes de France, les experts de Meilleurs Agents ont pu mettre en avant trois critères justifiant un prix plus élevé. Il apparaît ainsi que l’année de construction est le critère numéro un valorisant au mieux une maison : un bien construit après 1800 se vendra 15,2% plus cher qu’une construction réalisée au cours des Trente Glorieuses (1946-1971). Ensuite, une maison bénéficiant d’une piscine se vendra 8% plus cher qu’un logement sans cette caractéristique. Enfin, une maison avec un espace extérieur sera vendue 4,5% plus chère qu’un logement sans jardin ou terrasse.

La valeur d’une maison bâtie avant 1800 est en moyenne 15,2% plus élevée au mètre-carré que celle d’une maison construite entre 1946 et 1971. Pourquoi ? Pour leur rareté, leur cachet et leur charme historique. Les constructions les plus récentes, répondant aux dernières normes environnementales, n’ont pas grand-chose à leur envier. Les maisons bâties après 2004 se vendent 13,4% plus chères que celles construites entre 1945 et 1975“, remarquent Meilleurs Agents dans leur étude. A noter enfin qu’une maison disposant d’une place de stationnement sera valorisée de +3,6% par rapport à un logement sans cette caractéristique.