Illustration (anikinearthwalker / Pixabay / ImmoPotam).

Ile-de-France : un volume de vente en légère baisse (08/21 à 10/21)

Entre août et octobre 2021, il apparaît que le marché francilien a été porté par Paris intra-muros et que les acquéreurs s’orientent à nouveau vers les appartements.

Les Notaires du Grand Paris ont constaté que 44.010 logements anciens avaient été vendus en Ile-de-France entre les mois d’août 2021 et d’octobre 2021, soit une légère baisse de 2% en un an. Sur cette même période, il apparaît aussi que le marché de Paris intra-muros a enfin retrouvé de sa splendeur puisque 8.900 transactions y ont été enregistrées (+13% en un an) et que l’engouement pour les maisons sur toute l’Ile-de-France semble se tasser où 14.400 maisons anciennes se sont vendues (-7% en un an).

Les volumes de ventes marquent le pas par rapport à la même période l’an dernier, en cédant 2% par rapport à août-octobre 2020. Le nombre de ventes, quasiment au même niveau pour les appartements (+1%), recule de 7% pour les maisons“, remarquent les Notaires du Grand Paris dans leur communiqué de presse de janvier 2022. A noter aussi que l’évolution des prix du marché francilien, en hausse sur un an, peut expliquer en grande partie ce ralentissement du volume des ventes alors que Paris a su se réguler naturellement.