Illustration (Pontet / Wikimedia Commons).

Dammarie-les-Lys (77) : le château de la Star Academy fait peau neuve

Vingt ans après le début de la Star Academy, le château de Dammarie-les-Lys (77) revient sur TF1. Mais avant de signer un tel retour, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris puisqu’il avait été laissé à l’abandon durant plusieurs années, pour le plus grand bonheur des amateurs d’explorations urbaines (urbex).

Bâti dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Jacques Gondouin (l’architecte de Louis XV), le château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) s’offre une nouvelle jeunesse après plus d’une décennie à être martyrisé (murs tagués, vitres cassées, moulures détruites, cloisons abattues…). Grâce au retour de la Star Academy et de sa dixième saison, le château des Vives-Eaux va retrouver une nouvelle vie : Jean-Michel Pontet, le nouveau propriétaire depuis 2013, a entrepris d’importants travaux pour rendre à cette bâtisse ses lettres de noblesses, sans oublier de mettre en avant son parc de dix-huit hectares en bords de Seine, son port privé, ses quatre orangeries, ses bassins, sa serre, ses grottes et ses cascades. Si le propriétaire compte profiter de ce château à l’année en le faisant vivre grâce à l’organisation de mariages, la production de la Star Ac a pu y mettre sa griffe, notamment en recouvrant les pièces de cloisons amovibles qui pourront être déconstruites très facilement sans dégrader les parois d’origine.

Nous sommes locataires, le propriétaire a son mot à dire, mais il n’a refusé aucun des aménagements que nous avons proposés. […] Nous aurons l’obligation de tout remettre en l’état à la fin de la saison, même dans le cas où il y en aurait une nouvelle“, précise Jean-Louis Blot, le président d’Endemol France, auprès de 20 Minutes. Ainsi, si certaines pièces connues lors des précédentes éditions de la Star Academy ne sont plus exploitables, la salle de théâtre et la salle de danse ont pu être mutées dans d’autres parties du château. Entre couleurs estivales et tons pastels, tout a été pensé pour que cette nouvelle édition soit télégénique et au goût du jour. Finalement, ce qui ne change pas, c’est le retour de Nikos Aliagas en prime-time sur TF1…