Illustration (Tom Welsh / Pritzker Architecture Prize).

Architecture : Riken Yamamoto reçoit le prix Pritzker 2024

A 78 ans, l’architecte Riken Yamamoto, auteur de nombreuses œuvres sur le sol asiatique, a été reconnu pour la valeur sociale de ses projets. Il vient de recevoir le prix Pritzker 2024, certainement la plus haute récompense internationale en matière d’architecture.

Créé en 1979 par le couple Cindy & Jay Pritzker, le prix Pritzker vise à récompenser le travail d’un architecte vivant ayant un apport significatif à l’architecture. En 2024, Riken Yamamoto vient d’être récompensé et succède ainsi à David Chipperfield (Royaume-Uni). A 78 ans, cet architecte nippon, qui va bénéficier d’une dotation de 100.000 dollars (91.456€) de la part de l’organisateur Hyatt, est surtout connu pour avoir réalisé des immeubles résidentiels et des bâtiments publics (écoles, bibliothèques, musées, casernes de pompiers…) essentiellement sur le sol asiatique. On lui doit des réalisations emblématiques partout dans le monde telles que le musée d’Art de Yokosuka (2006), la bibliothèque de Tianjin (2012) ou le Circle à proximité de l’aéroport de Zurich (2020). Par le passé, le prix Pritzker a été attribué à plusieurs reprises à des architectes français (Christian De Portzamparc en 1994, Jean Nouvel en 2008, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal en 2021).

Pour moi, reconnaître l’espace, c’est reconnaître une communauté entière. L’approche architecturale actuelle met l’accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociétales. Cependant, nous pouvons toujours honorer la liberté de chaque individu tout en vivant ensemble dans un espace architectural en tant que république, favorisant l’harmonie entre les cultures et les phases de la vie“, a déclaré Riken Yamamoto, le lauréat du prix d’architecture Pritzker 2024, dans un communiqué de presse. Récemment, Anne Hidalgo (PS) a été saluée à l’international en recevant le prix ULI 2023 qui récompense les visionnaires du développement urbain.