Illustration (cucaita1995 / Pixabay / ImmoPotam).

Castex : “la situation du logement dans notre pays est préoccupante”

Jean Castex s’est présenté ce jeudi devant les sénateurs pour aborder la question du logement en France. L’actuel chef du gouvernement n’a pas caché son inquiétude et a regretté le choix politique de certains maires qui freinent la construction de nouveaux logements sur leurs territoires.

Pour Jean Castex, il ne fait aucun doute que la situation du logement en France est préoccupante. Si l’actuel premier ministre a d’abord reproché à certains élus locaux de freiner la délivrance de nouveaux permis de construire (comme cela peut être le cas à Bordeaux, Lyon ou Strasbourg notamment), il a conscience qu’il faille impérativement relancer la construction de logements neufs (VEFA) où les chiffres sont particulièrement alarmistes pour le 3ème trimestre 2021. Avec Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, ils comptent bien s’appuyer sur les derniers rapports de François Rebsamen (tome I & tome II) pour rectifier la situation et introduire un certain nombre de mesures dans la loi de finances 2022, à savoir notamment : la contractualisation dans les zones tendues avec le préfet ou des élus locaux d’un plan de relance de 175 millions d’euros pour subventionner la construction grâce à l’Etat, la compensation intégrale par l’Etat de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant dix ans pour les logements sociaux agréés en 2021 (et jusqu’à la fin de l’actuel mandat), le remplacement de taxes sur le foncier bâti par un crédit d’impôt d’un montant équivalent pour le logement intermédiaire et la mise en place de dispositifs pour libérer le foncier possédé par l’Etat (principalement en Ile-de-France) avec un appel à manifestation d’intérêt d’ici la fin de l’année.

Merci de me donner l’occasion devant le Sénat de partager avec vous, vous toutes et vous tous, le diagnostic suivant lequel la situation du logement dans notre pays est préoccupante. On pourrait passer du temps à identifier les causes de cette situation. Les maires, c’est l’objet de votre question, sont des bâtisseurs mais pas tous : je constate avec vous que, notamment à l’issue du dernier scrutin municipal de 2020, certaines équipes municipales qui en ont été issues avaient fait comme profession de foi la décision de moins construire de logements, notamment dans de grandes agglomérations. Je le dis : c’est sans doute regrettable. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison à cette situation, nous pouvons en convenir, et j’ai souhaité avec la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, prendre un certain nombre de dispositions pour faire face à cette situation qui intéresse évidemment la vie quotidienne de nos concitoyens“, a constaté Jean Castex, le chef du gouvernement, lors de sa prise de parole au Sénat ce jeudi après-midi. Toutefois, si les promoteurs immobiliers sont inquiets par le faible nombre de permis de construire autorisés depuis les dernières élections municipales, il ne faut pas oublier, probablement à juste titre, que certains d’entre eux ont profité pendant les différentes vagues de confinements à recourir massivement à la vente en bloc pour sécuriser leurs opérations en cours, tout en consolidant leurs chiffres d’affaires et en renforçant leurs trésoreries…