Illustration (montypeter / Freepik / ImmoPotam).

Pineuilh (33) : une cagnotte Leetchi pour acquérir son chai

A Pineuilh (33), un locataire a lancé une cagnotte sur la plateforme Leetchi dans l’espoir de faire jouer son droit de préemption et acquérir la maison dans laquelle il vit depuis plus de quatre ans. Avec un dossier fragile, il compte grandement sur la solidarité des internautes.

Diagnostiqué séropositif à 23 ans et vivant uniquement avec une Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) de 1.200 euros par mois, Jean-Paul Lacaze n’a pas vraiment le profil qui rassure les banques. Malgré cela, le sexagénaire rêve de devenir propriétaire de la maison où il vit depuis plus de quatre ans, un chai de 300m² posé sur un terrain de 1.000m² idéalement situé dans l’Entre-deux-Mers et entouré de vignobles biologiques. Si son logement est en vente depuis près de trois ans, il s’est enfin décidé à profiter de son droit de préemption et de bénéficier d’une priorité d’achat durant quatre mois. Conscient que sa situation avait peu de chance de séduire son banquier, qui lui a immédiatement refusé son prêt après avoir saisi quelques données sur son ordinateur, il a fait le choix de miser sur de généreux donateurs pour l’aider à réaliser son rêve. Il a créé une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi et espère collecter 15.000 euros d’ici mi-janvier pour pouvoir présenter un meilleur dossier à la banque. S’il refuse de passer pour un profiteur et qu’il met en avant sa générosité et son envie de partager ce lieu, il envisage très sérieusement de favoriser la location d’un garage d’environ 45m² pour du stockage, accueillir des artistes qui auraient besoin d’une grande hauteur de plafond pour une sculpture ou permettre à des auteurs de s’isoler pour travailler dans un environnement apaisant.

Ce n’était pas simple de me lancer car c’est souvent mal perçu, pour certains je passe pour un profiteur. Ce n’était pas mon objectif à la base de devenir propriétaire mais je me suis attaché à cette maison, je me suis investi, je l’ai rénovée par-ci par-là et je cultive un potager de 200m². Maintenant, si je plante un arbre, je le verrai grandir et c’est ce dont je rêve depuis toujours“, raconte Jean-Paul Lacaze, qui espère devenir propriétaire grâce à une cagnotte Leetchi, auprès de Ouest-France. Dans un autre registre, dans la banlieue lyonnaise, Christel a pu gagner sa maison grâce à une loterie organisée par son employeur voulant célébrer les 120 ans de l’entreprise familiale.

Faire appel à CAFPI pour financer son projet immobilier