Illustration (Mathieu Delmestre / Parti Socialiste / Flickr).

Fabien Roussel (PCF) : vers un loyer plafonné à 20% des ressources ?

Pour Fabien Roussel, candidat à la présidentielle 2022 (PCF), la part du logement est trop lourde dans les dépenses des ménages et il préconise que ce poste ne devrait pas dépasser 20% des revenus.

Alors que les prix de l’immobilier n’ont de cesse d’augmenter et que la demande est chaque jour plus nombreuse, Fabien Roussel, candidat à la prochaine élection présidentielle sous l’étiquette du Parti Communiste Français, souhaite répondre à la crise du logement en renforçant sa politique sociale. Il observe que 700.000 logements sociaux ont besoin d’être rénovés chaque année et il entend construire 250.000 HLM pour désengorger le marché de l’immobilier afin de limiter la hausse des prix. Il estime aussi que la part du logement ne devrait pas dépasser 20% des revenus, alors que le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) plafonne la capacité d’endettement à 35% pour une durée maximale de 25 ans. Au-delà de ce seuil, ce serait à l’Etat de venir en aide aux ménages à travers le mécanisme des APL, tout en veillant à ce que le secteur privé n’en abuse pas grâce au mécanisme de l’encadrement des loyers.

Nous, nous disons que le prix du loyer ne doit pas dépasser 20% des ressources. Ca veut dire que quand le prix du loyer dans le privé excède ces 20%, il y a l’allocation logement, l’APL, qui vient compenser. Et ensuite, pour qu’il n’y ait pas d’abus de la part du privé, nous mettons en place l’encadrement des loyers“, a estimé Fabien Roussel, député du Nord et candidat à l’élection présidentielle (PCF), lors de son passage sur le plateau de France Info ce matin. Pour parvenir à ses ambitions, il a aussi prévenu qu’il s’appuierait sur l’expertise de Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, qu’il considère comme le champion du monde de l’encadrement des loyers.