Illustration (Laurent Grassin / Flickr).

CNP Assurances acquiert plus de 7.600 logements à CDC Habitat

Pour 2,4 milliards d’euros, CNP Assurances a acquis un portefeuille de plus de 7.600 logements à CDC Habitat. A travers cette opération, l’assureur souhaite agir pour une société plus inclusive et durable.

CNP Assurances vient de racheter à CDC Habitat un portefeuille de plus de 7.600 logements pour 2,4 milliards d’euros (la moitié est située en Ile-de-France à proximité des transports en commun, l’autre moitié concerne les grandes métropoles hexagonales). Pour réussir cette transaction d’envergure, l’assureur vient d’acquérir 85% de la société Lamartine qui avait été spécialement créée pour cette opération (qui reste gérée par Ampère Gestion, filiale de CDC Habitat qui conserve 15% du capital). La proposition de CNP Assurances a été retenue à l’issue d’un processus compétitif où une trentaine d’investisseurs français et étrangers ont participé. Pour CNP Assurances, cet investissement s’inscrit dans sa stratégie de développement immobilier et dans une poursuite de diversification de ses biens et placements, avec pour objectif de rééquilibrer l’allocation du portefeuille immobilier jusqu’alors très orienté vers les actifs commerciaux afin de limiter les incertitudes post-Covid (inflation, télétravail, commerce en ligne…). Parmi les 7.600 logements, CNP Assurances met la main sur une large majorité d’immeubles neufs (VEFA) conformes aux normes les plus récentes et respectant des performances environnementales et énergétiques les meilleures du marché.

Cet investissement, dans un parc immobilier résidentiel aux loyers abordables et à haute qualité environnementale, est en ligne avec notre rôle d’investisseur responsable et notre raison d’être qui est d’agir pour une société inclusive et durable. Au-delà de notre contribution à la lutte contre les inégalités d’accès au logement, l’investissement dans le résidentiel locatif bénéficie également à nos assurés en proposant des rendements stables et résilients“, précise Stéphane Dedeyan, le directeur général de CNP Assurances, dans un communiqué de presse. Pour réaliser cette opération, CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (dont l’actionnaire est l’Etat), avait racheté, à des prix raisonnablement attractifs, près de 40.000 logements entre 2020 et 2021 aux différents promoteurs du marché afin de soutenir le BTP en plein milieu d’une pandémie mondiale.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.