Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Raismes (59) : un presbytère classé par l’UNESCO victime des flammes

A Raismes (59), le presbytère, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, a été attaqué par un violent incendie mercredi soir. La piste de l’incendie volontaire est clairement pointée du doigt par les élus locaux.

A Raismes (Nord), un lieu de culte tout en bois a été ravagé par un incendie mercredi soir. Le presbytère de Raimes, qui est inscrit aux Monuments Historiques et qui est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, avait été construit une première fois en 1924 par des ouvriers polonais venus travailler dans les cités minières de la région. Bâti dans un style typique des pays de l’est, avec une ossature en bois, ce presbytère avait déjà été frappé par un incendie en 1975 et avait été reconstruit à l’identique trois ans plus tard. Le presbytère, qui n’est plus occupé depuis quelques mois avec le départ du dernier employé du diocèse, serait probablement victime d’un incendie volontaire comme l’affirment les élus locaux. Ce bâtiment a été ravagé par les flammes, une grande partie a été touchée (la charpente notamment) et seule la façade a pu être sauvée grâce à l’intervention d’une trentaine de pompiers (SDIS59) et de trois lances à eau.

C’est un pan de notre histoire qui se consume sous nos yeux“, déplore André Kaczor, adjoint au maire en charge du Logement à Raismes (Parti Communiste Français) et habitant du quartier depuis plus de soixante-dix ans, auprès de La Voix du Nord. Aymeric Robin, le maire de Raismes (PCF), a écrit un courrier à Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur) et Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux) pour les alerter sur cette série d’incendies volontaires (plus d’une centaine) et leur demander des sanctions exemplaires contre certains auteurs (des jeunes du quartier) qui ont déjà été identifiés et qui ont déjà été à l’origine d’incendies autour d’eux.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.