Illustration (saiko3p / Freepik / ImmoPotam).

Marseille (13) : le procès de la rue d’Aubagne débutera en fin d’année

Julien Ruas, Richard Carta, le cabinet Liautard et Marseille Habitat sont attendus au tribunal correctionnel de Marseille (13) du 7 novembre au 18 décembre 2024. Ils seront jugés suite à l’effondrement de deux immeubles dans la rue d’Aubagne où huit personnes ont perdu la vie.

Le 5 novembre 2018, deux immeubles situés dans la rue d’Aubagne à Marseille Ier (Bouches-du-Rhône) s’étaient effondrés et avaient coûté la vie à huit personnes (Ouloume Saïd-Hassani, Simona Carpignano, Marie-Emmanuelle Blanc, Taher Hedfi, Julien Lalonde, Fabien Lavieille, Pape Niasse et Cherif Zemar). Six ans plus tard aura lieu le procès (du 7 novembre au 18 décembre 2024) : deux personnes physiques et deux personnes morales sont poursuivies pour homicides involontaires et blessures involontaires, selon le réquisitoire de Michel Sastre (le vice-procureur de Marseille). Parmi les accusés, on retrouve Julien Ruas (l’ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin en charge de la gestion des risques urbains), Richard Carta (un architecte missionné quelques jours avant le drame pour une expertise), le cabinet Liautard (le syndic de copropriété au n°65) et Marseille Habitat (la société d’économie mixte de la ville, propriétaire du n°63). Durant son réquisitoire, Michel Sastre avait notamment reproché un phénomène inquiétant d’accoutumance au risque et un refus délibéré de Marseille Habitat à engager des travaux coûteux pour préserver des vies.

Après plus de cinq ans d’investigations, Nathalie Roche et Matthieu Grand (les deux juges d’instruction) ont diffusé la semaine dernière leur ordonnance de règlement, un document de plus de trois-cents pages, pour ordonner le renvoi devant le tribunal correctionnel des quatre mis en examen. Les magistrats n’ont pas retenu la mise en danger de la vie d’autrui. Quatre-vingt-quatre parties civiles se sont constituées.

Faites appel à un professionnel pour vos contentieux immobiliers