Illustration (anne-leven / Freepik / ImmoPotam).

Meublés de tourisme : l’avantage fiscal conservé pour les revenus 2023

Alors que les parlementaires avaient voté par erreur un amendement à la loi de finances 2024, une note officielle a été publiée au Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFiP) permettant aux loueurs de meublés de tourisme de déclarer leurs revenus encaissés en 2023 comme les années précédentes. Les bailleurs conservent cette année les anciens abattements.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de meublés touristiques : la loi de finances 2024, qui avait introduit de nouvelles règles fiscales, autorise les contribuables à déclarer leurs revenus de l’année 2023 en conservant les règles fiscales de l’année précédente. Les loueurs de meublés de tourisme obtiennent une année de répits puisqu’il n’y aura pas de changement pour leurs déclarations au printemps. Les contribuables louant un meublé de tourisme non classé vont pouvoir continuer à déclarer leurs recettes locatives au régime micro-BIC (si les revenus locatifs n’ont pas dépassé 77.700€ en 2023) et bénéficieront d’un abattement représentatif de charges de 50%. Les contribuables louant un meublé de tourisme classé pourront continuer à déclarer leurs recettes locatives au régime micro-BIC (si les revenus locatifs n’ont pas dépassé 188.700€ en 2023) et bénéficieront d’un abattement représentatif de charges de 71%. En décembre dernier, un amendement dans la loi de finances avait été adopté par erreur et venait modifier la fiscalité des meublés de tourisme faisant baisser le plafond des recettes locatives.

Il n’y a donc pas de changements pour la déclaration de ce printemps. Certains contribuables vont avoir la possibilité de rester au régime micro-BIC alors que l’application de la loi de finances les aurait fait passer au régime réel“, précise Florian Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group Partner, auprès de Capital. Cette modification a été confirmée par une note de Bercy publiée le 14 février dernier au Bulletin Officiel des Finances Publiques (BOFiP).

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles