Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Locations : les loyers ont augmenté de 2,3% en un an (janvier 2024)

Sur un an, l’INSEE a enregistré une hausse moyenne des loyers de 2,3% en janvier 2024. La variation des loyers est beaucoup plus significative pour les locataires de logements sociaux que pour ceux dans le parc privé.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié les dernières données concernant l’indice des loyers d’habitation. En janvier 2024, il apparaît que les loyers ont augmenté de 2,3% en un an en France métropolitaine, une hausse identique aussi bien dans l’agglomération parisienne qu’en régions. Toutefois, la hausse des loyers est nettement plus prononcée dans le secteur social (+3,2%) qu’auprès des investisseurs privés (+1,8%).

Sur un an, les loyers augmentent de 2,3% en janvier 2024 (après +2,2% en octobre 2023). Ils sont en hausse de 1,8% dans le secteur libre et de 3,2% dans le secteur social“, constate l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) dans son étude sur les indices des loyers d’habitation de janvier 2024. Au quatrième trimestre 2023, conformément au bouclier tarifaire imposé sur les loyers, l’Indice de Référence des Loyers (IRL) a été réévalué de 3,50%.