Photographie (Droits réservés / ImmoPotam).

Bloks : Mamadou Sakho prépare déjà l’après-match

A 33 ans, le footballeur Mamadou Sakho, toujours sous contrat avec le MHSC jusqu’en 2025, prépare progressivement son après-carrière. Avec quatre autres associés, il a co-fondé la start-up Bloks pour rendre l’immobilier de commerces accessible dès un euro d’investissement et sans connaissances spécifiques.

Le défenseur Mamadou Sakho garde toujours une longueur d’avance dans la vie comme sur le terrain ! S’il mesure la chance d’être un privilégié dès son adolescence et qu’il a conscience de la valeur de l’argent, ce n’est pas pour autant qu’il compte mener une vie paisible une fois les crampons raccrochés. Celui qui a été le plus jeune capitaine du Paris Saint-Germain à seulement 17 ans vient de co-fonder la start-up Bloks avec la volonté de démocratiser l’immobilier commercial pour une mise très symbolique (sous forme d’obligations). Concrètement, Mamadou Sakho veut aider les commerces de proximité à continuer d’exister : en détenant des fractions d’actifs commerciaux, l’investisseur perçoit un rendement récurrent grâce aux loyers encaissés à travers un processus simplifié, sécurisé et transparent. Et il peut même bénéficier de réductions chez les commerçants partenaires (boulangeries, restaurants, épiceries…). Grâce à son image, celle d’un grand frère bienveillant, il compte aussi se servir de ses connexions dans le monde du ballon rond pour sensibiliser les nouvelles générations de footballeurs à bien gérer leur argent, à se constituer très vite un patrimoine en s’intéressant à l’immobilier.

L’investissement, c’est la chose la plus importante chez un jeune joueur de football. Parce que quand on regarde notre parcours sportif, on est formés à jouer au foot. La plupart du temps, les gens ‘lambda’ vont à l’école pour avoir un diplôme, avoir un travail ou devenir entrepreneur et c’est un autre cursus. Nous, les sportifs, c’est vraiment différent : on n’a pas cette éducation financière. A moins de 17 ans, j’ai eu un appartement, j’ai été émancipé, j’ai eu de l’argent, j’ai pris une voiture sans permis à l’époque… J’allais à l’entraînement à cinquante kilomètres-heure et il y avait des Ferrari passer à côté de moi. Qu’est-ce que tu fais si tu n’as pas des parents avocats ou notaires ? Comment tu fais ? Je pense que c’est un vrai sujet et, bien évidemment, j’essaie de bosser avec l’UNFP, j’ai un rendez-vous avec le président de la ligue pour, après ma carrière pourquoi pas, faire des interventions dans des centres de formation et donner des conseils avec mon humble expérience. Je pense que c’est un sujet très important pour les jeunes, d’essayer de leur expliquer cette éducation financière qui est très importante parce qu’ils ont une famille aussi, qui ne gère pas très bien, qui ne connaît pas… Il ne faut pas toujours pointer du doigt ‘oui, il y a sa famille / machin’, chacun a son parcours de vie. Il y a des familles qui viennent en France et qui ne parlent pas bien français. L’enfant est fort au foot, on leur donne une grosse somme d’argent : qu’est-ce qu’ils font avec ? Ils ne savent pas où mettre l’argent, il y a des gens assez véreux autour d’eux. C’est vraiment un sujet complexe mais important“, nous a répondu Mamadou Sakho, le co-fondateur de la plateforme Bloks, lors d’une table-ronde organisée par lempire. Pour réussir sa reconversion, l’emblématique joueur de l’équipe de France est parvenu à s’entourer d’un groupe au savoir-faire reconnu (Lauren Dannay, Olivier Gerard, Didier Hilhorst, Gregory Touret..) afin de se donner la plus belle chance de réussite.

Bloks, investissez dans les murs de vos commerçants préférés !

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles