Illustration (diana.grytsku / Freepik / ImmoPotam).

Il ne sera bientôt plus possible de traverser Paris en voiture ?

Il ne sera bientôt plus possible de traverser en voiture certains quartiers parisiens (à savoir les quatre premiers arrondissements de Paris et les parties des Ve, VIe et VIIe arrondissements situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine). La mairie de Paris entend réclamer des justificatifs pour les déplacements d’automobilistes dans cette zone.

Au cœur de la capitale, la mairie de Paris ne souhaite plus de trafic de transit, qui représente 50% des trajets, et entend privilégier uniquement le trafic de destination. Si l’interdiction de la circulation automobile de transit dans le centre de Paris a été reportée de 2022 à début 2024, Anne Hidalgo (Parti Socialiste) et ses équipes souhaitent malgré tout réclamer des justificatifs pour limiter les déplacements dans une Zone à Trafic Limité (ZTL), élégamment présentée comme une zone apaisée. Concrètement, celui qui pense traverser la capitale en voiture sans s’y arrêter pourra s’exposer à une sanction financière. Si les modalités doivent être encore affinées dans les prochains mois, certains opposants doutent déjà de la légalité d’une telle mesure, pointant l’irrégularité de cet arrêté au regard des libertés individuelles. A noter que les riverains, les commerçants, les personnes à mobilité réduite et les employés dans la zone ne seraient pas concernés par cette future mesure.

Sur la zone apaisée en particulier, nous allons mettre en place plutôt des contrôles à la sortie, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de contrôles a priori mais il faudra, avec des contrôles qui seront aléatoires, montrer patte blanche, prouver qu’on avait quelque chose à y faire. Par exemple, si on a été faire ses courses avec un ticket de caisse tout simplement ou si on est allé chez le médecin pour une consultation X ou Y montrer qu’on est allé dans cette consultation“, expliquait David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, devant les caméras de BFM Business. Du côté de la préfecture de police de Paris, on émet déjà quelques réserves sur un tel projet : la circulation étant une compétence partagée entre la préfecture et la mairie, cette décision doit être prise conjointement en tenant compte des flux de véhicules, des reports de trafic et de l’ensemble des aménagements réalisés ou projetés.

Ce sondage est terminé.

Comprendriez vous qu'il faille un justificatif pour se déplacer en voiture dans certains quartiers parisiens ?