Les banques françaises s’engagent à limiter leurs frais bancaires
Après le bouclier tarifaire sur l’énergie, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un bouclier sur les frais bancaires. En concertation avec la Fédération Bancaire Française (FBF), ces frais seront limités à 2% en 2023 et certains établissements se sont engagés à les geler.
Alors que les professionnels de l’immobilier et son monde bancaire (promoteurs immobiliers, courtiers, notaires…) n’ont de cesse de se plaindre du taux d’usure qui empêche de nombreux emprunteurs d’accéder à la propriété (puisque son calcul tient compte des taux d’intérêt de base, des frais, des commissions et des rémunérations diverses et des primes d’assurance-emprunteur), Bruno Le Maire a annoncé être parvenu à un accord avec les banques françaises, par l’intermédiaire de la Fédération Bancaire Française (FBF), pour que les frais bancaires ne subissent pas une augmentation supérieure à 2% en 2023. Certains établissements se sont même engagés à ce que leurs tarifs restent identiques en 2023 par rapport à ce qui a été pratiqué cette année.
“Les banques françaises ont pris l’engagement de ne pas augmenter les frais bancaires de plus de 2% en 2023. Certaines iront plus loin en gelant leurs principaux frais. Ce bouclier sur les frais bancaires est un engagement concret pour le pouvoir d’achat des Français“, s’est félicité Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, sur son compte Twitter aujourd’hui. Par ailleurs, si les frais bancaires pour les publics fragiles (toute personne étant inscrite au fichier central de la Banque de France plus de trois mois consécutifs ou déclarée recevable à une procédure de surendettement) étaient plafonnés à 3€/mois, les banques françaises se sont engagées à limiter ces frais à un euro par mois.
- Paris VIIIe (75) : LVMH créera un luxueux hôtel sur les Champs-Elysées - 2 octobre 2023
- Ile-de-France : le loyer moyen est de 998€/mois en 2022 - 28 septembre 2023
- Location non meublée : +2,4% sur les loyers en Ile-de-France (2022) - 27 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.