Illustration (simgi / Pixabay / ImmoPotam).

Logements du patrimoine : Airbnb s’engage durablement avec la France

Avec un don de 5,6 millions d’euros, Airbnb est devenu mécène de la Fondation du Patrimoine en novembre 2021. Le géant des locations saisonnières entend s’engager à long terme pour soutenir les efforts du gouvernement français en faveur de la sauvegarde du patrimoine local.

Si depuis 2010, Airbnb proposait déjà sur sa plateforme son premier logement du patrimoine, il compte plus que jamais s’appuyer sur ces spécificités locales. En effet, en mai 2022, Airbnb a pu inaugurer un nouveau service en faveur du patrimoine pour mieux mettre en avant ces monuments d’exception lourdement chargés par l’histoire. La vocation de cette nouvelle catégorie doit aussi permettre de restaurer et préserver ces logements uniques puisque ces hôtes ont besoin de disposer d’un revenu vital leur permettant de couvrir les frais d’entretiens élevés et de préserver leurs demeures familiales (en 2021, les hôtes du patrimoine ont pu générer 5.300€ de revenus en moyenne contre 3.800€ pour les hôtes classiques). A travers ce programme spécifique, Airbnb veut apporter des conseils personnalisés pour aider les hôtes à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions à travers une expérience unique.

Je suis très heureux qu’Airbnb finance la restauration de l’un de nos sites historiques les plus appréciés : la statue de la Liberté à Roybon. Les villes et les villages de la France rurale offrent une grande diversité de maisons et de bâtiments historiques qui ont contribué à faire de notre pays l’un des plus visités au monde. Ce soutien d’Airbnb et de la Fondation du Patrimoine récompense nos efforts pour devenir une destination de choix“, se réjouit Serge Perraud, le maire de Roybon (Union des Démocrates et Indépendants), dans une étude portant sur le patrimoine en France par Airbnb. En 2021, ces logements avaient attiré de plus en plus de touristes puisque les séjours réservés ont augmenté de 65% par rapport à 2019. Si 32% des voyageurs sont des couples, environ 80% viennent de France pour découvrir leur patrimoine national (pour 4 nuitées réservées en moyenne).