Illustration (simgi / Pixabay / ImmoPotam).

Logements du patrimoine : Airbnb s’engage durablement avec la France

Avec un don de 5,6 millions d’euros, Airbnb est devenu mécène de la Fondation du Patrimoine en novembre 2021. Le géant des locations saisonnières entend s’engager à long terme pour soutenir les efforts du gouvernement français en faveur de la sauvegarde du patrimoine local.

Si depuis 2010, Airbnb proposait déjà sur sa plateforme son premier logement du patrimoine, il compte plus que jamais s’appuyer sur ces spécificités locales. En effet, en mai 2022, Airbnb a pu inaugurer un nouveau service en faveur du patrimoine pour mieux mettre en avant ces monuments d’exception lourdement chargés par l’histoire. La vocation de cette nouvelle catégorie doit aussi permettre de restaurer et préserver ces logements uniques puisque ces hôtes ont besoin de disposer d’un revenu vital leur permettant de couvrir les frais d’entretiens élevés et de préserver leurs demeures familiales (en 2021, les hôtes du patrimoine ont pu générer 5.300€ de revenus en moyenne contre 3.800€ pour les hôtes classiques). A travers ce programme spécifique, Airbnb veut apporter des conseils personnalisés pour aider les hôtes à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions à travers une expérience unique.

Je suis très heureux qu’Airbnb finance la restauration de l’un de nos sites historiques les plus appréciés : la statue de la Liberté à Roybon. Les villes et les villages de la France rurale offrent une grande diversité de maisons et de bâtiments historiques qui ont contribué à faire de notre pays l’un des plus visités au monde. Ce soutien d’Airbnb et de la Fondation du Patrimoine récompense nos efforts pour devenir une destination de choix“, se réjouit Serge Perraud, le maire de Roybon (Union des Démocrates et Indépendants), dans une étude portant sur le patrimoine en France par Airbnb. En 2021, ces logements avaient attiré de plus en plus de touristes puisque les séjours réservés ont augmenté de 65% par rapport à 2019. Si 32% des voyageurs sont des couples, environ 80% viennent de France pour découvrir leur patrimoine national (pour 4 nuitées réservées en moyenne).

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.