Et si l’entreprenariat vous exonérait de plus-values immobilières ?
La majorité présidentielle proposerait un amendement au projet de loi de finances 2022 permettant l’exonération d’impôt sur les plus-values immobilières si une partie de ce gain servait à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Encadrée par le code général des impôts, dans la très grande majorité des cas, la plus-value réalisée lors d’une transaction immobilière est imposable sur le revenu, sauf s’il s’agit d’une résidence principale ou si le vendeur peut bénéficier d’exonérations selon la nature du bien ou sa situation personnelle. Si cette fiscalité est bien souvent un frein à la vente, principalement pour les multi-propriétaires ou les investisseurs locatifs qui sont tentés de garder leurs biens plus longtemps pour bénéficier d’une imposition plus allégée, Romain Grau, député de La République En Marche (LREM) dans les Pyrénées-Orientales (66), a déposé un amendement qui doit être examiné aujourd’hui à l’Assemblée Nationale afin de les inciter à ce que cette plus-value soit réinjectée rapidement dans l’économie réelle. Dans la limite de 250.000 euros, il souhaiterait voir exonérer d’impôt sur les plus-values tous les biens immobiliers, autres que la résidence principale et quelle que soit la date d’acquisition, lorsqu’au moins le quart de ce gain est apporté, dans un délai d’un an, au capital d’une société du vendeur ou lorsqu’elle participe au financement, à la création ou à la reprise d’une entreprise individuelle, quelle qu’en soit l’activité.
“La taxation des plus-values de cession des biens immobiliers autres que la résidence principale (la ou les résidences secondaires par exemple) est souvent un frein à leur cession. Or, une partie des plus-values de cessions, qui peuvent être très importantes, pourrait être réinjectée dans l’économie, notamment de proximité, en permettant aux propriétaires souhaitant valoriser une partie de leur patrimoine de financer leur création ou reprise d’entreprise, sans les léser à titre personnel. Une telle mesure est de nature à encourager un transfert d’épargne vers la production de biens et de services. Le financement de cette mesure est assuré par l’accroissement des transactions immobilières et le transfert dans l’économie taxable“, peut-on lire dans l’exposé sommaire présenté par Romain Grau le 30 septembre dernier. Le même jour, il avait présenté aux dirigeants du MEDEF les principales mesures du rapport d’informations sur les entreprises en difficulté.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.