Illustration (Pavel Danilyuk / Pexels / ImmoPotam).

BTP : une filiale de Vinci sanctionnée pour un décès sur un chantier

En février 2020, un intérimaire est décédé suite à un accident survenu sur le chantier du Grand Paris Express (GPE) à Villejuif (94). Dodin Campenon Bernard, une filiale du groupe Vinci, a été condamé à une amende de 250.000€ et les deux supérieurs hiérarchiques de la victime écopent d’une peine de quatre mois de prison avec sursis.

Maxime Wagner avait 37 ans quand il est décédé en février 2020 sur le chantier du Grand Paris Express (GPE) à Villejuif (Val-de-Marne). Intérimaire pour la société Dodin Campenon Bernard, filiale du groupe Vinci, il avait trouvé la mort sur le chantier du prolongement de la ligne 14 : agenouillé pour réaliser un exercice de déplombage, il a violemment été frappé à la tête par la conduite et était décédé d’un traumatisme crânien sévère quelques semaines plus tard. Au moment du procès, qui se tenait en avril dernier au tribunal correctionnel de Créteil, il était acquis que les consignes de sécurité n’étaient pas assez claires, ce qui engageait la responsabilité des prévenus. Au final, l’entreprise Dodin Campenon Bernard, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 271 millions d’euros en 2022, et les deux supérieurs hiérarchiques de la victime (le chef d’attaque et le directeur des travaux) ont été jugés pour homicide involontaire. La filiale du groupe Vinci a été condamnée à une amende de 250.000€ tandis que les deux supérieurs ont été condamnés à une peine de quatre mois de prison avec sursis.

C’est sans doute toute une organisation à revoir. Mais on ne doit pas mourir sur son lieu de travail“, estimait Me Marion Ménage, l’avocate de la CGT (partie civile), durant le procès en avril dernier. La CGT rappelle que le secteur du BTP recense en moyenne un accident mortel par jour.