Illustration (drobotdean / Freepik / ImmoPotam).

2021, une année record en volume et en valeur

L’année 2021 sera l’année de tous les records, aussi bien sur le volume des ventes que sur leur valeur. Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) vient de révéler son analyse immobilière portant aussi bien sur les appartements que sur les maisons dans les grandes agglomérations françaises.

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) a enregistré près de 1,198 million de transactions d’appartements et de maisons anciennes, soit 14,5% de mieux qu’en 2019 sur la même période. Il apparaît même une très forte tension dans les principales agglomérations provinciales puisque le prix des appartements ont significativement augmenté en un an, comme c’est le cas à Orléans (+10,4%), Reims (+10,2%), Rennes (+9,8%) et Saint-Etienne (+9,8%). Le marché de la maison ancienne est lui aussi fortement sollicité puisqu’il a vu ses prix bondir à Rennes (+13,1%), Montpellier (+10,8%) et Toulon (+10,6%).

Il y a eu à la fois un phénomène de rattrapage avec l’augmentation des transactions à la sortie des confinements et un phénomène d’accélération de la prise de décision qui explique ce volume record“, tempère Frédéric Violeau, notaire chargé des statistiques immobilières nationales au CSN. Avec de telles hausses de prix dans l’immobilier, alors que l’inflation dans l’économie générale est à 2,8%, les ménages français se retrouvent donc avec une capacité d’emprunt intéressante (grâce à des taux d’intérêts très compétitifs) mais un budget plus restreint pour une surface équivalente.