Illustration (Bru-nO / Pixabay / ImmoPotam).

Orchies (59) : l’agence Stéphane Plaza Immobilier bientôt expropriée ?

A Orchies (59), le projet d’ouverture d’une nouvelle agence immobilière déplaît fortement aux élus locaux. Une délibération a été votée pour permettre à la mairie de lancer une procédure de demande de déclaration d’utilité publique auprès du préfet et mettre en place une procédure d’expropriation.

Sur la place du général De Gaulle à Orchies (Nord), le maire Ludovic Rohart (Union des Démocrates et Indépendants) entend redynamiser son centre-ville avec des restaurants, des commerces de proximité et des espaces culturels. Voir une nouvelle agence immobilière débarquer sur cet emplacement stratégique du cœur de ville n’est pas vraiment du goût des habitants, peu importe si c’est à l’effigie du sympathique Stéphane Plaza. Si depuis un an le Crédit Agricole, le créancier du propriétaire (la SCI La Taverne), procède à une saisie immobilière de ce bien dans l’espoir de le vendre aux enchères publiques, la mairie avait fait part de son intérêt en formulant une offre d’achat à 275.000€. Mais cette offre était loin d’être satisfaisante puisque le propriétaire en attendait 600.000€. Sauf que depuis mi-février, des affiches à l’image de Stéphane Plaza ont commencé à décorer la façade.

Ce projet ne répond pas aux orientations de la politique municipale de redynamisation du centre-ville“, prévient Amandine Duquesne-Pequeux, conseillère municipale, à La Voix du Nord. Dès lors, une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique est à prévoir, permettant à une personne publique (l’Etat ou une collectivité) de s’approprier un bien immobilier privé pour répondre à un projet d’aménagement d’utilité publique. Une procédure de demande de déclaration d’utilité publique doit être adressée au préfet qui pourra prendre un arrêté pour ouvrir une enquête publique : en fonction des résultats, le bien pourra être déclaré cessible et la mairie pourra proposer une offre d’indemnisation à l’exproprié pour qu’il puisse acquérir un bien équivalent à celui qu’il possédait.