Illustration (Loes Klinker / Unsplash).

Fontainebleau (77) : un vase chinois vendu aux enchères plus de 9M€

A l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison Osenat, un vase chinois en porcelaine, de style Tianqiuping, a trouvé preneur pour plus de 9 millions d’euros.

Le propriétaire du vase et le commissaire-priseur ne s’attendaient certainement pas à une telle transaction. A l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison Osenat, un vase chinois en porcelaine, de style Tianqiuping, avait été estimé à 2.000 euros. La vendeuse, qui avait hérité de ce vase au décès de sa mère et qui était dans la famille depuis plusieurs générations, s’attendait initialement à en recevoir au maximum 2.000 euros en se basant sur les estimations faites par les experts qui le datait au début du XXe siècle. C’est une fois que la vente a été programmée et que l’objet a été mis en avant sur le catalogue de la maison Orsenat que tout s’est emballé : une trentaine de potentiels acquéreurs ont fait part d’un intérêt certain pour cet objet perçu comme beaucoup plus rare et ancien (probablement du XVIIIe siècle). Au final, c’est un acheteur chinois qui a remporté l’enchère contre un chèque de 9,12 millions d’euros (taxes incluses).

Les Chinois sont passionnés par leur histoire et sont fiers de reprendre leur patrimoine. Je pense que ce vase n’est pas destiné à être caché des regards, mais exposé dans un musée“, estime Cédric Laborde, le directeur objets d’art d’Osenat, auprès de France Bleu. A l’inverse, lors d’une brocante à Austin (Texas), une Américaine avait pu se payer un buste romain contre 35 dollars