Illustration (nakaridore / Freepik / ImmoPotam).

Appartements / maisons : des biens toujours plus rares sur le marché

Si les appartements et les maisons se font plus rares sur le marché de l’immobilier en un an, cela entraîne des biens mis en vente de plus en plus chers. Et si la demande est toujours très nombreuse, l’offre au prix devient une normalité…

Entre décembre 2019 et décembre 2021, Se Loger remarque que le nombre d’annonces immobilières a chuté de 22%. Si la disette immobilière est bien réelle, cela se ressent sur les prix de vente, pour le plus grand regret des acquéreurs. Après une période de Covid, les ménages toujours rêvent de grands espaces et le stock de maisons mises en vente a chuté de 13,8% en un an contre une baisse de 4% pour les appartements. Ainsi, face à cette rareté, Se Loger constate que les prix des maisons ont grimpé de 6,4% en un an contre 3,2% pour les appartements sur la même période.

Comme le dit le proverbe, ‘abondance de biens ne nuit pas’. Or, il se trouve qu’en France, c’est l’inverse auquel nous assistons. En effet, et c’est là une situation totalement inédite, il y a de moins en moins de biens immobiliers en stock ! Sur un marché sclérosé où la demande dépasse largement l’offre, où les logements se vendent à une vitesse supersonique et où les marges de négociation font du rase-mottes, il n’est désormais pas rare qu’une agence immobilière ait du mal à rentrer des biens à vendre“, admet Xavier Beaunieux dans un édito pour Se Loger. Et avec la hausse des taux d’intérêts, acheter un futur chez soi s’annonce de plus en plus compliqué…