Perspective (DR / Atelier Xavier Bohl / Cormeilles-en-Parisis).

Cormeilles-en-Parisis (95) aura la plus grande marina d’Ile-de-France

Après Cergy et L’Isle-Adam (Val-d’Oise), c’est au tour de Cormeilles-en-Parisis de se doter d’un port, à douze kilomètres seulement de la capitale. 3.000 nouveaux habitants y sont attendus d’ici 2027 et les premiers logements doivent être commercialisés dans quelques semaines…

Lorsqu’il avait été élu en 2008 à la mairie de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), Yannick Boëdec (Les Républicains) avait reçu une lettre de Jacques Myard, son homologue de Maisons-Laffite (Yvelines), pour lui faire savoir que la vue sur quatre silos servants à la cimenterie de Lafarge n’était pas des plus plaisantes depuis son hippodrome. Depuis, la cimenterie a été détruite pour laisser place à un immense projet d’envergure où 3.000 habitants sont attendus d’ici 2027. On pourra ainsi retrouver la plus grande marina d’Ile-de-France qui permettra, grâce à son port de plaisance et ses 110 anneaux, de réorganiser une partie de la vie de Cormeilles-en-Parisis autour de la Seine. Dans cet éco-quartier d’une douzaine d’hectares, on retrouvera 1.200 logements (dont 30% en social), une école, une crèche, des commerces et des restaurants.

C’est la première fois que l’on fait un port avec une ville autour. Et on veut un quartier écologique dans son fonctionnement. Où on fait ses courses à pied, où les transports en commun seront facilement accessibles…“, s’enthousiasme Yann Aubry, directeur général de l’aménageur Urbanera, dans les colonnes du Parisien. Vue l’envergure du projet, il est acquis que les plus grands promoteurs seront présents autour du port, à travers une commercialisation en plusieurs phases (avec une première tranche espérée en mai 2022) et portant sur plusieurs îlots.