Perspective (DR / Atelier Xavier Bohl / Cormeilles-en-Parisis).

Cormeilles-en-Parisis (95) aura la plus grande marina d’Ile-de-France

Après Cergy et L’Isle-Adam (Val-d’Oise), c’est au tour de Cormeilles-en-Parisis de se doter d’un port, à douze kilomètres seulement de la capitale. 3.000 nouveaux habitants y sont attendus d’ici 2027 et les premiers logements doivent être commercialisés dans quelques semaines…

Lorsqu’il avait été élu en 2008 à la mairie de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise), Yannick Boëdec (Les Républicains) avait reçu une lettre de Jacques Myard, son homologue de Maisons-Laffite (Yvelines), pour lui faire savoir que la vue sur quatre silos servants à la cimenterie de Lafarge n’était pas des plus plaisantes depuis son hippodrome. Depuis, la cimenterie a été détruite pour laisser place à un immense projet d’envergure où 3.000 habitants sont attendus d’ici 2027. On pourra ainsi retrouver la plus grande marina d’Ile-de-France qui permettra, grâce à son port de plaisance et ses 110 anneaux, de réorganiser une partie de la vie de Cormeilles-en-Parisis autour de la Seine. Dans cet éco-quartier d’une douzaine d’hectares, on retrouvera 1.200 logements (dont 30% en social), une école, une crèche, des commerces et des restaurants.

C’est la première fois que l’on fait un port avec une ville autour. Et on veut un quartier écologique dans son fonctionnement. Où on fait ses courses à pied, où les transports en commun seront facilement accessibles…“, s’enthousiasme Yann Aubry, directeur général de l’aménageur Urbanera, dans les colonnes du Parisien. Vue l’envergure du projet, il est acquis que les plus grands promoteurs seront présents autour du port, à travers une commercialisation en plusieurs phases (avec une première tranche espérée en mai 2022) et portant sur plusieurs îlots.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.