Illustration (lookstudio / Freepik / ImmoPotam).

Décembre 2021 : un taux moyen toujours à 1,06%

Pour le mois de décembre 2021, L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers est de 1,06%.

Comme en novembre 2021, le mois de décembre 2021 a vu le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers se stabiliser à 1,06%. L’adage selon lequel on prête plus facilement aux riches se confirme dans un milieu bancaire très concurrentiel à la conquête des meilleurs profils : plus les revenus des emprunteurs sont élevés, plus les taux accordés seront encore plus compétitifs. Il a été ainsi constaté des taux moyens pouvant aller de 0,62% pour un engagement sur 15 ans et jusqu’à 1,38% pour une durée de 25 ans (hors assurance). Les taux proposés, qu’importe la durée, sont tout simplement incroyables puisqu’ils sont pratiquement tous inférieurs à l’inflation (qui s’est établie à 2,07% en 2021).

Pour le 9ème mois consécutif, le taux moyen est à peu près stabilisé sur les niveaux les plus bas constatés depuis le début des années 50. La quasi-totalité des taux sont largement inférieurs à l’inflation : ce qui ne s’était jamais observé depuis le début des années 60, même à la suite du 1er choc pétrolier, lorsque l’inflation culminait à 14,2% en 1974. Cela permet aux banques de soutenir la demande de crédits des particuliers“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de décembre 2021.

Calculez votre capacité d’emprunt