Illustration (lookstudio / Freepik / ImmoPotam).

Décembre 2021 : un taux moyen toujours à 1,06%

Pour le mois de décembre 2021, L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers est de 1,06%.

Comme en novembre 2021, le mois de décembre 2021 a vu le taux moyen des crédits immobiliers accordés aux particuliers se stabiliser à 1,06%. L’adage selon lequel on prête plus facilement aux riches se confirme dans un milieu bancaire très concurrentiel à la conquête des meilleurs profils : plus les revenus des emprunteurs sont élevés, plus les taux accordés seront encore plus compétitifs. Il a été ainsi constaté des taux moyens pouvant aller de 0,62% pour un engagement sur 15 ans et jusqu’à 1,38% pour une durée de 25 ans (hors assurance). Les taux proposés, qu’importe la durée, sont tout simplement incroyables puisqu’ils sont pratiquement tous inférieurs à l’inflation (qui s’est établie à 2,07% en 2021).

Pour le 9ème mois consécutif, le taux moyen est à peu près stabilisé sur les niveaux les plus bas constatés depuis le début des années 50. La quasi-totalité des taux sont largement inférieurs à l’inflation : ce qui ne s’était jamais observé depuis le début des années 60, même à la suite du 1er choc pétrolier, lorsque l’inflation culminait à 14,2% en 1974. Cela permet aux banques de soutenir la demande de crédits des particuliers“, remarque L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans son analyse mensuelle portant sur l’activité de décembre 2021.

Calculez votre capacité d’emprunt

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.