Illustration (user21859082 / Freepik / ImmoPotam).

Lille (59) : l’effondrement de deux immeubles fait un mort

Dans la nuit du vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre 2022, un immeuble au cœur de Lille (59) a été évacué suite à l’alerte d’un étudiant qui avait remarqué qu’un mur porteur était en train de s’affaisser. Quelques heures après l’alerte, cet immeuble et le bâtiment voisin s’écroulaient, causant la perte d’un médecin de 45 ans venu passer la nuit chez des amis.

Dans la nuit de vendredi à samedi, deux immeubles situés dans la rue Pierre Mauroy, dans le centre historique de Lille (Nord), se sont effondrés et ont causé la mort d’un médecin de 45 ans. Si le bilan humain aurait pu être plus lourd, il faut saluer la présence d’esprit de Thibault Lemay et de ses colocataires qui ont alerté les pompiers et les services municipaux de la ville en découvrant qu’un mur porteur de leur immeuble (au n°44) s’était affaissé. Si cet immeuble a pu être rapidement évacué au milieu de la nuit avec un arrêté de péril, l’immeuble mitoyen (au n°42) n’a pas bénéficié du même traitement car les pompiers n’auraient pas décelé de risque. Ce n’est que le matin, quelques heures après l’alerte de l’étudiant, que l’immeuble (situé au n°44) s’effondre et entraîne dans sa chute la construction voisine qui n’avait malheureusement pas été évacuée. Suite à cet effondrement, la scène est figée pour les besoins de l’enquête judiciaire ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire, afin de déterminer les causes du drame et définir s’il y a eu une négligence dans l’entretien des bâtiments. Depuis ce dimanche, les habitants et les commerçants à proximité immédiate du drame sont convoqués par la ville pour assister les experts dans leurs locaux et confirmer les premières impressions. Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, doit se rendre aujourd’hui à Lille pour échanger avec les experts et les secours.

J’ai encore un peu du mal à réaliser que, du coup, j’ai échappé à ma propre mort, à celle de mes amis, à celle d’inconnus qui passaient peut-être là parce que la rue Pierre Mauroy, c’est vachement passant. Il y a tout le temps du monde. Ce qu’on peut retenir de cette histoire, c’est qu’il faut prendre les bonnes décisions face à ce genre d’évènement et ne pas se dire qu’il faut remettre ça au lendemain parce que le lendemain, il sera peut-être trop tard“, témoigne Thibault Lemay, l’étudiant qui a donné l’alerte en rentrant de soirée, sur les ondes d’Europe 1. Du côté du gouvernement, on étudie la possibilité de saluer cet étudiant qui a eu la présence d’esprit de donner l’alerte et de sauver de nombreuses vies.