Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) tacle le HCSF
Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) estime que les règles dictées par le HCSF depuis fin 2019 sont inadaptées au monde actuel.
Lire la suitePour tout savoir sur le prêt classique.
Michel Mouillart (L’Observatoire Crédit Logement / CSA) estime que les règles dictées par le HCSF depuis fin 2019 sont inadaptées au monde actuel.
Lire la suiteEntre le 2T-2022 et le 2T-2023 en Ile-de-France, les prix évoluent de -3,7% pour les appartements anciens contre -1,9% pour les maisons anciennes.
Lire la suiteAvec une production de logements en berne, Véronique Bédague (Nexity) a dû procéder à quelques ajustements pour préserver les emplois.
Lire la suiteDans les semaines à venir, Caroline Arnould (CAFPI) s’attend à “une normalisation de l’offre de crédit” et au “ralentissement de la hausse des taux”.
Lire la suiteVéronique Bédague (Nexity) estime que la réussite de Patrice Vergriete (Logement) dépendra d’abord des arbitrages interministériels.
Lire la suiteLes locations saisonnières sont plus avantageuses fiscalement que les locations traditionnelles. Véronique Bédague demande un statut fiscal équitable.
Lire la suiteLa Banque Centrale Européenne (BCE), toujours soucieuse de lutter contre l’inflation, continue d’augmenter ses taux directeurs de 0,25 point.
Lire la suiteAu 2T-2023, le volume de ventes des logements anciens s’est fortement abîmé en Ile-de-France (-25%), soit une activité au plus bas depuis 2015.
Lire la suitePour Véronique Bédague, si le gouvernement n’encourage pas la construction de nouveaux logements, c’est parce que le besoin ne serait pas une réalité.
Lire la suitePour la FNAIM, la chute du volume de transactions immobilières aura des conséquences sur les budgets des collectivités, notamment via les DMTO.
Lire la suiteVéronique Bédague (Nexity) considère que le gouvernement a fait en sorte de rendre le PTZ inadapté afin de réaliser des économies budgétaires.
Lire la suitePour Véronique Bédague (Nexity), les décisions prises par le gouvernement d’Elisabeth Borne marquent une relative indifférence pour l’immobilier.
Lire la suiteDans un marché où l’offre reste rare, Véronique Bédague (Nexity) ne voit pas comment les prix de l’immobilier pourraient drastiquement baisser.
Lire la suiteFace à la remontée des taux et la difficulté à obtenir un crédit, le courtier CAFPI délivre un accord de principe pour rassurer acheteurs et vendeurs.
Lire la suiteSi la crise immobilière s’éternise, Véronique Bédague (Nexity) s’attend à ce qu’elle divise davantage les ménages dans l’accès à la propriété.
Lire la suiteVéronique Bédague (Nexity) déplore que le gouvernement n’a pas écouté les professionnels de l’immobilier malgré les précédents avertissements.
Lire la suitePour relancer le marché de l’immobilier, François Villeroy De Galhau encouragera la demande des ménages et favorisera l’offre de crédits des banques.
Lire la suitePour Le Parisien, il faut en moyenne 15 ans et 6 mois pour que l’achat soit plus intéressant que la location en 2023.
Lire la suiteFrançois Villeroy De Galhau (Banque de France) préfère maintenir les taux d’intérêts à des niveaux élevés plutôt que de continuer à les augmenter.
Lire la suiteBaromètre du marché immobilier, Paris (75) a vu ses prix fondre ces dernières années, au point de passer sous le seuil symbolique des 10.000€/m².
Lire la suite