Illustration (Ron Lach / Pexels / ImmoPotam).

Electricité : pourquoi est-il indispensable de prendre son temps ?

Avant d’engager de grands travaux de construction, il est important de veiller à faire un plan électrique. Et mieux vaut prendre le temps de la réflexion pour ne pas tout chambouler une fois les travaux lancés…

Lors de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, en plus de placer des meubles, de choisir des couleurs et de se concentrer en général sur la décoration intérieure, il est nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la façon de placer l’éclairage et les prises électriques. Parce que l’architecture intérieure n’est pas seulement un bel intérieur, il se doit aussi d’être confortable et réfléchi. Tout comme il serait dommage d’avoir un intérieur luxueux et élégant sans avoir pensé à un éclairage correct et suffisant (il en va de même pour les prises électriques). Par conséquent, généralement, un architecte d’intérieur prend toujours en compte ces points et détermine un plan électrique en tenant compte du mobilier pour voir le tout dans son ensemble.

Mais parfois, il arrive que, après la fin du projet de l’architecte d’intérieur, lorsque les travaux commencent déjà, le client décide de changer un élément du mobilier, et cela, bien sûr, peut affecter d’autres changements tels que l’éclairage et les prises. Sur le chantier, il peut y avoir une véritable confusion et peut-être que d’autres conséquences pourront apparaître. Par conséquent, il est très important de laisser plus de temps au projet lui-même pour avoir une excellente vue d’ensemble dans tous les détails : de l’électricité, aux meubles, aux sols et au plafond. Vous devez également faire attention au placement des prises et de l’éclairage dans la salle de bain et les toilettes (tout en veillant à mettre ces éléments en hauteur pour les protéger de l’eau). En conclusion, je dirais qu’une fois de plus, il vaut mieux passer plus de temps sur le projet et de ne pas se précipiter pour commencer la construction, s’il existe une telle possibilité. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur projet réalisé, y compris pour tous les éléments électriques.

Faire appel à un professionnel pour décorer son intérieur

Les éléments transmis ont été établis par le partenaire (architecte, artisan, décorateur, marchand d'art...) à ImmoPotam. Rapprochez-vous auprès de lui afin qu'il vous communique tous les éléments en rapport avec le produit proposé et vous indique toutes les démarches pour aller plus loin.

Adelina Zakiev

Architecte d'intérieur et contributrice pour ImmoPotam. Sujets de prédilection : Hauts-de-Seine (92), architecte d'intérieur, décorations murales, objets de décoration, Ile-de-France... Tous ses articles