Perspective (DR / Asylum).

Lyon (69) : les travaux de la Cité Administrative sont lancés

En collaboration avec Snøhetta Studio et Z Architecture, Eiffage Construction va réaliser le projet novateur et ambitieux de la nouvelle Cité Administrative de Lyon. Cette opération doit permettre l’optimisation des lieux de vie et de travail, tout en veillant aux enjeux environnementaux et énergétiques (construction, matériaux et labels).

A l’été 2021, Eiffage Construction avait remporté le deuxième MPGP (Marché Public Global de Performance) pour les cités administratives du Haut-Rhin et du Rhône. S’inscrivant dans un vaste plan d’investissement lancé par l’Etat, qui doit remettre à niveau ou créer des infrastructures de ce type sur le territoire, ces opérations doivent répondre à des performances énergétiques des bâtiments durant toute la durée du contrat d’exploitation de la part du mandataire. Ainsi, le futur Centre Administratif d’Etat de Lyon, qui bénéficiera de façades à ossatures bois avec un habillage en tôle d’aluminium, doit répondre à plusieurs objectifs afin de veiller à intégrer les enjeux et les problématiques énergétiques, répondre à un besoin de modernité, repenser l’esthétisme et apporter de la praticité au lieu de travail. Pour réduire son empreinte carbone, Eiffage Construction utilisera plus de 400 tonnes de matériaux biosourcés, plus de 50% de matériaux fabriqués en France, des matériaux recyclés (planchers, moquette…), du bois certifié durable PEFC / FSC et du béton bas carbone. La nouvelle Cité Administrative de Lyon bénéficiera techniquement de panneaux rayonnants réversibles, d’une production photovoltaïque, de la récupération des eaux de pluie, du raccordement sur réseaux chaud / froid urbains et d’un éclairage 100% LED.

Ce projet est mené en partenariat étroit avec la métropole de Lyon, la ville de Lyon et la société publique locale Part-Dieu, dans le cadre de la zone d’aménagement concertée Part-Dieu Ouest. L’équipe Eiffage Construction Rhône Loire, accompagnée par les agences d’architecture Snøhetta Studio et Z Architecture, a été retenue pour réaliser ce projet ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel. Cette construction s’inscrit dans la modernité et la durée. Elle permet de répondre aux besoins actuels des services de l’Etat et d’améliorer les conditions d’accueil du public“, explique Z Architecture, qui intervient en qualité d’architectes associés sur ce projet. A peine lancés, ces travaux doivent s’achever en 2023 et devront être certifiés HQE-BD-2016 niveau excellent et E3C1 afin d’inscrire le projet dans la démarche environnementale d’Eiffage.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.