Illustration (DR / SC Qatar 2022).

Le Qatar inaugure l’écologique Stadium 974

A l’occasion de la Coupe Arabe de la FIFA et à un an de la Coupe du Monde 2022, le Qatar inaugure ce mardi 30 novembre 2021 le Stadium 974 qui donnera face au golf persique à Doha.

Alors que le Qatar est souvent pointé du doigt pour ses constructions antiécologiques, le petit émirat du Moyen-Orient inaugure pourtant aujourd’hui une nouvelle enceinte sportive particulièrement novatrice et respectueuse de l’environnement. Pensé par Fenwick Iribarren Architects, un cabinet d’architectes espagnols, le Stadium 974 est avant-gardiste en matière d’éco-conception puisqu’il est le premier stade au monde entièrement démontable et principalement conçu avec des matériaux de réemploi. Le Stadium 974 doit son nom à plusieurs symboles faisant référence aux 974 conteneurs maritimes utilisés pour sa réalisation et à l’indicatif téléphonique international du Qatar. Ce stade, anciennement connu sous le nom du Ras Abu Aboud, est équipé d’une structure métallique qui a contribué à réduire le temps de montage, le coût de construction et le gaspillage de matériaux, lui permettant ainsi de décrocher les meilleures notes possibles au Global Sustainability Assessment System (GSAS), le premier système de notation des performances écologiques développé pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Pour l’anecdote, les 40.000 spectateurs pourront découvrir le Stadium 974 à l’occasion de la Coupe Arabe de la FIFA où les Emirats Arabes Unis affronteront la Syrie. A l’issue de la Coupe du Monde 2022, le Stadium 974 offrira une autre première mondiale car il doit être démonté pour être reconstruit sur le continent africain.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.