Illustration (Mabel Amber / Pexels / ImmoPotam).

Le manque de logements en France peut-il mener à une crise sociale ?

Pour Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), il est urgent que les candidats à la prochaine élection présidentielle prennent la question du logement très au sérieux s’ils ne veulent pas se retrouver avec une nouvelle crise sociale à gérer dans les mois à venir…

Le marché du BTP peine à retrouver son niveau de 2019, à se remettre des effets du Covid survenus tout au long de 2020, et s’attend à enregistrer un chiffre d’affaires sensiblement à la baisse par rapport à 2019. Si la demande est toujours très forte, notamment sur le marché de la maison individuelle, le manque de permis de construire délivrés et la crise des matières premières sont un véritable sujet pour les professionnels du secteur car cela se ressentira inévitablement sur le pouvoir d’achat des ménages au moment de payer l’addition. Pour Olivier Salleron, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), à quelques mois de l’élection présidentielle, la question du logement doit être au cœur de tous les débats car il s’agit d’un véritable enjeu de société et pourrait vite devenir virulent si les Français ne parvenaient plus à se loger décemment.

Si la crise du logement n’est pas réglée rapidement, je redoute une crise sociale dans les deux à cinq ans à venir. Elle peut faire sortir des gilets écarlates“, a pesté Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), lors d’un séminaire organisé à Lisbonne (Portugal). Pour que la question du logement soit véritablement prise au sérieux, il ne serait pas contre l’idée de voir un ministère de la Construction se mettre en place, sous la tutelle du ministère de l’Economie et de l’Industrie, pour répondre rapidement à cette urgence en espérant que la multiplication de nouvelles normes cessent, elles qui empêchent à ce secteur d’avoir un minimum de visibilité…