Photographie (DR / Fayat).

Carnet noir : disparition de Clément Fayat (Groupe Fayat)

Le Groupe Fayat a annoncé le décès de Clément Fayat (90 ans) ce lundi 4 juillet 2022. En 2012, il était promu au grade de commandeur de la légion d’honneur par Alain Juppé, saluant ainsi une audace, un engagement et une autonomie.

Le Groupe Fayat a annoncé le décès de son fondateur, Clément Fayat, à l’âge de 90 ans. Ce Corrézien de cœur, autodidacte assumé et inspiré, a consacré sa vie à entreprendre pour laisser derrière lui un empire de 21.666 collaborateurs, répartis dans 170 pays et générant près de 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Très ancré dans le sud-ouest de la France, où il a pu asseoir sa vie personnelle et professionnelle en s’appuyant sur les valeurs de la terre, il a œuvré aussi bien dans les travaux publics, la construction, la métallurgie, la chaudronnerie que le monde viticole. Au cours des années 2000, grâce à de nombreuses acquisitions (Bec Frères, Bomag et Razel), Clément Fayat fait entrer son groupe dans une nouvelle dimension où il est reconnu sur tous les continents pour son expertise en terrassement et en génie civil. Derrière lui, Clément Fayat laissera des ouvrages au rayonnement planétaire tels que la canopée des Halles (Paris Ier), le musée du quai Branly (Paris VIIe), le terminal 2E de l’aéroport Charles De Gaulle (Roissy), le stade Matmut Atlantique (Bordeaux), le tunnel de Fréjus entre la France et l’Italie, le barrage de Tabellout (Algérie), l’aéroport international d’Istambul (Turquie) parmi tant d’autres…

Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, Clément Fayat fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire, autodidacte assumé et inspiré. Tous ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le rencontrer pourront témoigner du profond respect que suscitait ce travailleur infatigable, admiré tout autant que redouté, profondément respecté par ses collaborateurs et pairs pour sa juste rigueur. Clément Fayat a construit pierre après pierre l’empire que l’on connaît aujourd’hui, avant d’en confier il y a quelques années la direction à ses fils Jean-Claude et Laurent. Il a dédié sa vie entière à ses entreprises et leurs équipes, qu’il a continué de suivre avec passion après avoir transmis les rênes, depuis sa demeure située au cœur du Médoc“, a annoncé le Groupe Fayat dans un communiqué de presse publié aujourd’hui. En 2020, avec le soutien de ses fils, Clément Fayat a créé une fondation à son nom, qui a été reconnue d’utilité publique, afin de lutter contre les maladies neurodégénératives et participer à la recherche médicale, former des personnes souhaitant intégrer le secteur du bâtiment et réhabiliter des monuments historiques.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.