Perspective (DR / Groupement Poma / Séquences / Les Yeux Carrés / Tisséo Collectivités).

Toulouse (31) : mise en service du téléphérique urbain Téléo en mai

Avec la mise en circulation de Téléo pour mi-mai 2022, Tisséo prévoit de transporter jusqu’à 8.000 voyageurs par jour grâce à un service assuré de 5h à 00h30, pour un temps d’attente annoncé de 90 secondes. Le projet, réalisé avec l’expertise du groupement Poma, de Bouygues Travaux Publics et de Séquences, représente un investissement de 54,6 millions d’euros et devient le plus long de France (devançant celui de Brest).

Avec près d’un an et demi de retard, la métropole toulousaine va enfin pouvoir compter sur un nouveau mode de transport. Long de trois kilomètres, le téléphérique urbain Téléo va pouvoir relier les trois stations (Paul Sabatier, le CHU Rangueil et Oncopole) en dix minutes contre une demi-heure en voiture grâce à ses quinze cabines pouvant accueillir une trentaine de personnes et garantissant jusqu’à 1.500 voyageurs transportés par heure et par sens (pour une vitesse commerciale de 20km/h). Trente fois moins polluant que la voiture, toutes les cabines Téléo sont 100% accessibles de plain-pied et offriront une vue à 360° sur Toulouse (Haue-Garonne) et les Pyrénées. Pour ceux qui redoutent le vertige, le point culminant sera à 70m de hauteur durant le survol et la structure est étudiée pour fonctionner jusqu’à 108km/h de vent (avec une vitesse réduite à partir de 70km/h de vent).

Sous réserve des autorisations préfectorales, le téléphérique urbain toulousain sera inauguré le vendredi 13 mai 2022. La marche à blanc est en cours. Elle est la dernière étape avant la délivrance de l’autorisation préfectorale d’ouverture du service au grand public. C’est une phase essentielle pour l’exploitant qui prend en main l’ensemble des fonctionnalités, les procédures de sécurité et la conduite de l’installation“, assure Tisséo dans un communiqué de presse publié la semaine dernière. Dès que cette marche blanc aura apporté toutes les garanties de sécurité, la préfecture pourrait valider sa mise en service pour le grand public le samedi 14 mai 2022. Pour les usagers, utiliser Téléo n’entraînera pas de surcoût puisqu’il sera intégré au réseau Tisséo sans supplément, avec un tarif identique au bus, au tram et au métro.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.