Illustration (Guilhem Vellut / Flickr).

Saint-Denis (93) : le PSG songe à nouveau au Stade de France

Si le Paris Saint-Germain ne parvenait pas à racheter le Parc des Princes, son choix numéro un, l’option Stade de France (Saint-Denis) reste envisageable. Longtemps exclue comme possibilité car ne répondant pas aux attaches historiques du PSG, se positionner sur l’appel d’offres lancé par l’Etat ne serait plus impossible aux yeux des dirigeants parisiens.

Alors que le Paris Saint-Germain rêve de devenir propriétaire du Parc des Princes (Paris XVIe) pour y entreprendre d’imposants travaux de modernisation et d’agrandissement, les décideurs parisiens ont conscience que ce dossier n’est pas certain de déboucher sur une issue favorable tant que la mairie de Paris leur fermera la porte. S’ils regardent la possibilité de construire tout simplement leur propre enceinte sportive, le PSG ne ferme pas la porte à l’existant : le Stade de France (Saint-Denis), bien qu’il ne soit pas dans l’ADN du club, garde quelques avantages rationnels. L’enceinte dionysienne, qui a été construite en 1998, dispose de 81.500 places et pourrait être à vendre très prochainement. L’Etat, qui est le propriétaire du Stade de France, a confié sa gestion au consortium Bouygues / Vinci jusqu’au 30 juin 2025. Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, devait lancer en février dernier un appel d’offres pour mettre en concurrence les éventuels repreneurs. L’idée d’une vente ou d’une nouvelle concession resteraient envisageables. Si une transaction venait à se concrétiser, le Stade de France pourrait changer de main contre 600 millions d’euros environ. Pour les actionnaires qataris du PSG, cette piste, qui n’est pas leur premier choix, leur permettrait malgré tout de disposer d’un outil très moderne, même si quelques aménagements seraient à prévoir. Toutefois, les Rouge & Bleu, qui cherchent à capitaliser sur l’image glamour et luxueuse de la Ville Lumière, s’installer en Seine-Saint-Denis n’est pas si évident. En ce sens, la société Legends, qui a été mandatée pour étudier toutes les possibilités, a sondé les clients les plus privilégiés du club pour savoir s’ils pourraient se montrer favorables à un tel déménagement.

Dans le cahier des charges de construction du Stade de France, il devait y avoir un club résident. […] Il était écrit : comment le PSG pourrait-il jouer au Stade de France, un stade multifonction ? Donc, depuis le départ, ils sont liés“, rappelle Tom Sheeran, l’architecte qui a rénové le Parc des Princes à l’occasion de l’Euro 2016 et qui a travaillé avec le cabinet qui avait remporté le concours pour la construction de l’enceinte de Saint-Denis, auprès de L’Equipe. Le mois dernier, Gianni Infantino, a pu échanger avec Emmanuel Macron pour que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) prenne le contrôle ou rachète le Stade de France.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles