Silver économie : MaPrimeAdapt’ annoncée pour 2024
Dans les tuyaux du précédent gouvernement de Jean Castex, le dispositif MaPrimeAdapt’ devrait bel et bien voir le jour en 2024. Après le succès de MaPrimeRénov’, le gouvernement d’Elisabeth Borne se penche sur la silver économie et les logements de nos aînés pour leur permettre de rester le plus longtemps à domicile.
Annoncée il y a tout juste un an par Emmanuelle Wargon lorsqu’elle était ministre déléguée en charge du Logement, MaPrimeAdapt’ verra le jour en 2024. A l’occasion d’un colloque consacré à l’économie des seniors à Paris, Olivier Klein, qui a succédé à Emmanuelle Wargon, a confirmé que ce nouveau dispositif verra le jour en 2024, conformément à une promesse qui avait déjà était faite par le président de la République. Cette mesure doit permettre aux propriétaires de vieillir tout en restant chez eux le plus longtemps possible. Si toutes les modalités doivent encore être affinées, cette prime s’adressera à tous les citoyens de plus de 70 ans, sans condition de perte d’autonomie et en privilégiant les revenus les plus modestes. Il n’est pas exclu que cette aide puisse aussi s’adresser aux personnes de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie.
“Le président Emmanuel Macron l’avait promis : le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ verra le jour. Une aide simple et juste, pour permettre aux seniors d’adapter leur logement. 85% des Français veulent vieillir chez eux. Nous allons rendre cela possible“, s’est félicité Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, sur son compte Twitter. D’après l’INSEE, la France pourrait recenser en 2040 près de 18 millions d’habitants de 65 ans et plus.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.