Illustration (Jonny_Joka / Pixabay / ImmoPotam).

Marseille veut surtaxer les résidences secondaires

Face à la pénurie de logements et pour mettre un frein à l’envolée des prix de l’immobilier, la mairie de Marseille doit voter ce vendredi une augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Pour lutter contre les logements vacants et freiner la spéculation immobilière, le conseil municipal de Marseille prévoit d’augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Cette majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui doit être votée ce vendredi par le conseil municipal, doit atteindre le taux maximal autorisé par le code général des impôts, passant ainsi de 20% à 60%. Cette nouvelle taxe permettra, selon les estimations, d’enregistrer 3 millions d’euros de recettes supplémentaires dans les caisses de la ville. Selon un récent rapport de la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille a connu une flambée des prix de l’immobilier depuis un an avec une hausse de 7,2%.

On attend simplement que du logement à Marseille, qui est peu utilisé ou mal utilisé ou pas utilisé, soit remis dans le circuit normal de la location. Il y a des gens qui oublient de faire quelque chose de leur résidence secondaire. Ca peut aussi les inciter à louer à l’année. Cela rendrait service aux Marseillais“, estime Joël Canicave, l’adjoint au maire de Marseille en charge des finances. Selon l’INSEE, Marseille recensait, en 2018, 14.157 résidences secondaires (3,2% de son parc immobilier).