Taxe d’habitation : la DGFiP a envoyé des avis d’imposition par erreur
Certains contribuables ont reçu par erreur un avis d’imposition pour leur taxe d’habitation alors qu’ils ne possèdent pas de résidences secondaires. L’administration fiscale invite les personnes concernées à se manifester pour être exonérées.
Depuis la réforme sur la taxe d’habitation, les occupants de résidences principales ne sont plus concernés par cet impôt alors que les propriétaires de résidences secondaires restent redevables. Au cours d’un déménagement, il est possible que l’administration fiscale n’ait pas enregistré le nouveau lieu de vie et considère la précédente adresse comme une résidence secondaire. Les personnes dont leur ancienne adresse apparaît toujours sur impot.gouv.fr sont potentiellement touchées par cet aléas administratif. Si l’erreur est bien réelle, les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher auprès de l’administration fiscale pour se signaler (sur impot.gouv.fr ou au 0.809.401.401) et être exonérés.
“Vous avez déménagé récemment ? Il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation, nos services ayant deux adresses connues vous concernant. Si l’erreur est confirmée, vous serez bien entendu exonérés. Contactez-nous pour nous le signaler“, prévient la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) sur ses réseaux sociaux. Pour les contribuables non mensualisés et réellement concernés par la taxe d’habitation, son paiement devra intervenir avant le 15 décembre 2023. L’INSEE a recensé 3,6 millions de résidences secondaires en 2023 (soit 9,9% du parc immobilier).
- Hôtellerie-restauration : les contrôles seront renforcés avant les JO - 8 décembre 2023
- Novembre 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux - 7 décembre 2023
- Défiscalisation : Patrice Vergriete veut stopper la dépendance - 6 décembre 2023