Illustration (rawpixel.com / Freepik / ImmoPotam).

Pourquoi le coût d’un déménagement augmente ?

Depuis le début de l’année, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, déménager n’a jamais été aussi cher, que l’on fasse appel à un professionnel du déménagement ou en se débrouillant soi-même. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse inévitable des prix.

Déménager coûte de plus en plus cher. Ce constat est aussi vrai si on organise son déménagement soi-même ou si on fait appel à des professionnels. Dans les deux cas, s’il semble indispensable de s’équiper de nombreux cartons pour ranger soigneusement ses affaires, il ne faut pas oublier que son coût de fabrication a augmenté de plus de 50% en un an car sa production fait appel à des machines qui sont alimentées en gaz ou en électricité et, avec le coût du transport et la hausse du prix de l’essence, tout cela fait que cet emballage peut vite s’avérer onéreux (cela est aussi valable pour le scotch et le papier-bulles). Pour ceux qui ont besoin de bras supplémentaires et qui ne peuvent pas toujours compter sur l’entourage, s’attacher les services de déménageurs est là aussi de plus en plus onéreux : avec l’augmentation récente du SMIC, mécaniquement cela se répercute sur les prix. Enfin, dans certaines grandes villes, occuper l’espace public est payant (Autorisation d’Occupation Temporaire) et peut vite peser dans le coût d’un déménagement…

Si un client ne veut pas subir de plein fouet cette augmentation des prix, il peut préparer tous les cartons, faire du démontage. Tout le travail fait par le client avant le déménagement ne sera pas facturé“, suggère Sébastien Le Bail, gérant de la société de déménagement Le Bail à Vannes (Morbihan) et premier vice-président de la chambre syndicale du déménagement, dans les colonnes du Figaro. Pour optimiser certaines dépenses, quelques déménageurs proposent de comptabiliser uniquement l’aller si un autre déménagement dans le sens inverse peut convenir à d’autres clients afin de ne pas remonter avec un camion vide (onéreux et pas écologique). Pour des volumes plus restreints, optimiser l’espace en regroupant des déménagements peut permettre de réaliser quelques économies substantielles. Bien évidemment, pour réduire les coûts, mieux vaut s’organiser plusieurs mois en avance.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.