Illustration (jcomp / Freepik / ImmoPotam).

Nature & calme : les deux critères pour quitter le monde urbain

Pour Drimki / BVA, 32% des personnes vivant en milieu urbain sont prêtes à s’installer à la campagne si elles peuvent profiter d’un jardin ou d’un accès direct à la nature.

Depuis 2020 et les vagues de confinements, il apparaît que de plus en plus de familles ont fait le choix de quitter les agglomérations pour s’installer en province. Derrière ce choix de vie, Drimki et BVA, dans leur dernière étude, se sont intéressés aux critères qui pourraient inciter les habitants des villes à venir s’installer à la campagne. Il apparaît que s’ils devaient quitter le milieu urbain pour un cadre rural, avoir un jardin ou un accès direct à la nature serait le premier critère (32%), devançant un cadre de vie plus calme (28%), des prix de l’immobilier plus attractifs (21%) ou bénéficier d’un logement plus grand (20%).

Les deux dernières années qui viennent de s’écouler et les confinements à répétition ont pour beaucoup de Français été un élément déclencheur pour changer de vie. L’envie de nature et de calme, l’accès à un jardin, avoir un logement plus grand ou encore vivre dans un cadre moins pollué sont des critères importants qui pousseraient un citadin à quitter la ville pour s’installer dans une commune rurale. Bénéficier de prix de l’immobilier moins élevés est également un élément important qui les convaincrait de changer de lieu de vie“, précise Olivier Colcombet, président de Digit RE Group et porte-parole de Drimki, dans une étude réalisée conjointement avec BVA. Dans cette même étude, il en ressort que 44% des personnes ayant un projet immobilier dans les douze mois cherchent à acquérir leur premier logement.