Illustration (gosiak1980 / Pixabay / ImmoPotam).

Les députés renforcent l’éco-PTZ dès 2022

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2022 à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté un amendement en faveur de l’éco-PTZ dont l’objectif est de financer les travaux énergétiques dans les logements. Ce dispositif en faveur de l’environnement, qui devait s’arrêter à la fin de l’année, va être reconduit jusqu’en 2023 et sera même amélioré.

Accordé sans condition de ressources et servant à financer des travaux de rénovation énergétique des logements, l’éco-PTZ, qui ne produisait aucun intérêt, va être reconduit jusqu’au 31 décembre 2023 et ne sera plus plafonné à 30.000 euros mais pourra atteindre 50.000 euros. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les députés ont prolongé la durée de remboursement de 15 ans actuellement à 20 ans dans le prochain format. Cette aide doit encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement pour se mettre au niveau d’un Bâtiment Basse Consommation (BBC) tel que le veut la loi énergie & climat de 2019. Pour faciliter toutes les démarches, la mise en place de l’éco-PTZ sera simplifiée avec MaPrimeRénov’ où le cumul reste possible : ce sera le rôle de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) d’instruire les dossiers en vérifiant que les travaux sont bien éligibles à l’éco-PTZ et de transmettre la demande à une banque ayant signé une convention avec l’Etat pour distribuer ce prêt.

Nous prolongeons l’éco-PTZ jusqu’au 31 décembre 2023. Cette prolongation de deux ans vise à garantir davantage de visibilité pour les particuliers, les copropriétés et les professionnels de la rénovation énergétique“, s’est félicité Anthony Cellier, le député LREM du Gard qui avait porté ce projet, sur son compte Twitter. Pour pouvoir bénéficier de ce nouvel éco-PTZ, les conditions restent inchangées : il faut être propriétaire occupant, propriétaire-bailleur ou copropriétaire dont le logement est achevé depuis deux ans à la date du début des travaux et destiné en résidence principale. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel bénéficiant du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Pour aller plus loin…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.