Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Faut-il prévoir une hausse de l’assurance-emprunteur ?

Cette semaine, le Crédit Mutuel a annoncé une mesure forte : supprimer les questionnaires de santé pour leurs fidèles clients souscrivant un prêt immobilier dans le cadre d’une résidence principale. Si le manque à gagner est estimé à 70 millions d’euros chaque année, cette réforme pourrait-elle se répercuter sur l’ensemble des assurés ?

L’annonce du Crédit Mutuel cette semaine n’a pas laissé le marché de l’immobilier et son monde bancaire insensible. Et pour cause, en renonçant aux surprimes concernant l’assurance-emprunteur de ses plus fidèles clients à la santé précaire lors d’un prêt immobilier portant sur la résidence principale, le groupe mutualiste, qui a étudié cette mesure tout l’été, pourrait vite être imité par ses concurrents. Mais le véritable enjeu reste de savoir si cette fleur accordée d’une main ne sera pas un bouquet repris par l’autre ? Si le Crédit Mutuel assure que ce manque à gagner, estimé à 70 millions d’euros tous les ans, ne sera pas impacté sur les clients en bonne santé, il ne faut pas oublier que ce risque reste bien réel et que le mutualiser permet de mieux le couvrir… Certaines banques étudient déjà cette possibilité de s’aligner sur la suppression du questionnaire de santé pour financer une résidence principale, tout en n’excluant pas d’augmenter de quelques dizaines de centimes d’euros le coût de l’assurance-emprunteur qui serait indolore au quotidien mais qui représenterait quelques centaines d’euros sur toute la durée d’un crédit (qui s’étend en moyenne sur 19 ans). Dès lors, si la suppression du questionnaire de santé devient une norme du marché, il faut rappeler que l’acquéreur, qui raisonnait jusqu’alors en mensualité globale, n’aura finalement plus un grand intérêt à démarcher la concurrence s’il sait qu’il peut obtenir un prêt sans avoir à justifier d’antécédents médicaux dans sa propre banque…

Ce serait la fin du courtage en crédit immobilier en cas de généralisation d’une telle mesure – qui va se tourner vers une autre banque alors qu’on peut souscrire à une assurance tout en étant fumeur, diabétique ou en surpoids sans avoir le signaler ? – et donc la fin de la mobilité bancaire“, craint Astrid Cousin, porte-parole du comparateur d’assurances Magnolia, au Figaro ce vendredi. Quoiqu’il en soit, étant donné que les taux d’intérêts pour un crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas, les banques semblent avoir compris que l’assurance-emprunteur allait être un levier à ne surtout pas négliger pour fidéliser ses propres clients dans un marché ô combien compétitif…

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.