Illustration (MediaDS / Pixabay / ImmoPotam).

Perpignan : les Dames de France hébergeront l’Ecole 42 de Xavier Niel

La ville de Perpignan (66) vient de racheter pour trois millions d’euros les grands magasins Aux Dames de France avec pour projet d’installer la célèbre Ecole 42 de Xavier Niel. Tout devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre 2022.

Pratiquement désertés depuis le départ de la FNAC en 2019, les grands magasins Aux Dames de France vont s’offrir une nouvelle jeunesse à Perpignan (66). En effet, la municipalité vient de racheter, pour trois millions d’euros à la Caisse d’Epargne et à la Banque des Territoires, ce bâtiment au style Art Nouveau inauguré en 1905 et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1999. Véritable lieu de vie au cours du XXe siècle, l’architecte Georges Debrie avait dressé cet immeuble majestueux sur la nouvelle place de Catalogne, alors un nouveau quartier à mi-chemin entre la vieille ville et la gare (le centre du monde selon Salvador Dalí). Pour réussir cette opération immobilière et revitaliser ce monument emblématique, la mairie de Perpignan, à l’initiative de Louis Alliot (Rassemblement National), a dû emprunter sur quarante ans et les loyers perçus devront couvrir les échéances bancaires. La venue de l’Ecole 42 de Xavier Niel, fondateur d’Iliad / Free, permettra d’apporter un savoir-faire numérique et digital dans toutes les Pyrénées-Orientales.

Afin de faciliter l’arrivée de l’Ecole 42 et redonner vie à un site stratégique pour l’économie perpignanaise, la Ville de Perpignan a fait une offre de rachat des Dames de France à hauteur de 3 millions d’euros. Cette offre vient d’être acceptée par les directoires de la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne, les deux établissements actionnaires de la SCI. Cette décision est une étape essentielle dans l’arrivée de l’Ecole 42 à Perpignan. Nous allons désormais travailler à redonner vie à l’ensemble de ce bâtiment afin qu’il devienne un lieu central pour notre jeunesse et le dynamisme économique de notre territoire“, a annoncé la mairie de Perpignan dans un communiqué de presse publié cette semaine. L’Ecole 42 est considérée comme celle de la deuxième chance et doit intégrer cent-cinquante jeunes qui n’ont pas nécessairement de diplôme : la sélection se fera durant un mois et les étudiants auront l’espoir de bénéficier de réelles perspectives d’emploi dans l’univers du codage et de la programmation.

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.