Eguilles (13) : un village condamné à payer des amendes
Eguilles, petit village de moins de 8.000 habitants situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence (PACA), a été condamné par le tribunal administratif à payer une amende pour manque de logements sociaux.
Si la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) impose aux communes de disposer de 20-25% de logements sociaux sur leurs territoires, certains maires font le choix assumé de maintenir des ghettos pour riches, quitte à payer de fortes amendes. Le maire d’Eguilles (Bouches-du-Rhône) ne semble pas être dans cette logique et doit faire face à une impasse. En effet, le tribunal administratif a condamné ce petit village à une amende de 424.883 euros car elle ne compte que 5% de logements sociaux. Pour se mettre en conformité, la mairie devrait autoriser la construction de 715 logements supplémentaires mais, pour cela, il faudrait rogner sur des terres naturelles et agricoles face à la carence de terrains constructibles.
“La loi SRU, qui nous impose 25% de logements sociaux, dit aussi qu’on ne gagne pas en constructibilité sur les terres naturelles et agricoles. Donc si je dégageais des terrains dans ces zones autour de ma commune, le préfet me dirait que je n’ai pas le droit et m’infligerait aussi une amende“, regrette Robert Dagorne, le maire d’Eguilles (Les Républicains), au micro de France Bleu Provence. Pour affronter cette situation loufoque, l’amende est intégrée au budget de la ville chaque année…
CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.