Vente en bloc et investissements locatifs en chute libre (2T-2022)
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) remarque que, au cours du 2ème trimestre 2022, le volume de vente de logements neufs a chuté de 24,3% par rapport au 2ème trimestre 2021. Les investisseurs et les institutionnels ne répondent plus à l’appel.
Avec 31.450 logements neufs vendus au cours du deuxième trimestre 2022, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) remarque que le marché de la VEFA tourne au ralenti (-24,3% par rapport au deuxième trimestre 2021). Si les ventes en bloc avaient grandement sauvé les finances des promoteurs tout au long de 2020 (30%), les institutionnels sont de plus en plus discrets à présent (17% au 2T-2022) et ne peuvent plus maintenir ce marché sous perfusion (baisse de 42,3% par rapport au 2T-2021). La vente de logements ordinaires au détail, destinée aux particuliers, montre elle aussi ses limites avec 25.069 logements vendus (-16,8% par rapport au 1T-2021).
“L’incertitude économique et la hausse des coûts de construction rendent frileux les investisseurs particuliers et les bailleurs sociaux qui font preuve d’un attentisme aboutissant à une chute conséquente des ventes. L’accession à la propriété, en baisse elle aussi, fait toutefois preuve de plus de résistance“, analyse Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), dans un communiqué de presse. Dans le même temps, la FPI note que les mises en vente sont orientées à la baisse au cours du deuxième trimestre 2022.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.