Illustration (mrsiraphol / Freepik / ImmoPotam).

Rennes (35) : la métropole impose un extérieur pour tous les VEFA

La métropole rennaise vient de modifier son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) pour que chaque nouvelle réalisation propose au moins un extérieur de 4m² directement rattaché aux logements. Des dérogations seront possibles dans 10% des cas.

A Rennes (Ille-et-Vilaine), entre le vieillissement de la population et la volonté de bénéficier d’un extérieur après des vagues de confinements, disposer d’un balcon, d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin privatif sera désormais obligatoire dans chaque nouveau programme immobilier (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). En effet, la métropole rennaise et ses quarante-trois communes, où près de 5.000 logements sont construits chaque année (50% d’appartements), ont modifié leur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) pour imposer cette directive aux promoteurs immobiliers. Si un extérieur privatif d’au moins 4m² doit être obligatoirement prévu pour chaque futur logement, une tolérance de 10% sera possible mais il faudra alors aménager un espace extérieur commun de 6m² par nombre total de logements. Pour des raisons techniques et réglementaires, les constructions rénovées ne sont pas concernées par cette mesure. Pour les résidences étudiantes et seniors, le seuil est fixé à 3m².

Aujourd’hui est-ce que l’on peut offrir un logement sans espace extérieur ? Je ne le pense pas. On va de plus en plus vers des logements collectifs avec le vieillissement de la population. Pouvoir accéder à son balcon depuis son appartement, c’est essentiel“, estime Laurence Besserve, vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l’aménagement, auprès du Figaro. Entre les nouvelles normes RE2020 et les contraintes imposées par le nouveau dispositif Pinel+, les promoteurs vont devoir composer avec un cahier des charges bien contraignant…

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.