Illustration (Dave Pinter / Flickr).

Eze (06) : des copropriétaires particulièrement agacés contre Cogedim

En achetant une résidence de standing auprès d’un promoteur à la réputation nationale, les copropriétaires de la résidence Prestige View à Eze (06) étaient loin de s’imaginer que leurs véhicules haut-de-gamme auraient du mal à accéder aux sous-sols. Ils ont alors décidé d’attaquer Cogedim en justice.

Livrés le 10 janvier dernier par Cogedim Méditerranée, les copropriétaires de la résidence Prestige View à Eze (Alpes-Maritimes) sont déjà excessivement agacés contre le promoteur. Eux qui avaient acheté une résidence haut-de-gamme, avec des prix significatifs, reprochent à l’un des leaders de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) de leur avoir livré une rampe d’accès au sous-sols particulièrement inadaptée. Sa raideur et son exiguïté sont un calvaire au quotidien pour tous les occupants. Lors de la remise des parties communes en présence de Me Romain Ghiandai, commissaire de justice à Menton, il a été constaté que le conducteur d’un massif Range Rover Velar avait besoin de dix manœuvres pour accéder à son box. Face à ce terrible constat, les copropriétaires ont décidé de faire appel à un avocat, Me Martine Baheux, pour qu’elle lance une assignation en référé d’urgence. La demande ayant été rejetée par le tribunal judiciaire de Nice, un expert judiciaire doit être mandaté pour une audience de référé à l’automne prochain. En attendant, les résidents de cette résidence de standing (avec des véhicules du même standard) restent avec leurs tracas : stress permanant à l’approche du parking, consommation excessive de carburant, usure de l’embrayage, pollutions sonores et olfactives…

La Cogedim n’entend pas se défausser. Pour l’heure, elle n’a pas de solution technique puisqu’elle fait appel à des architectes et entrepreneurs pour vendre ses opérations immobilières. Nous nous sommes rapprochés des intervenants. Les réponses n’ont pas été satisfaisantes. L’expertise judiciaire, indispensable quand il s’agit de pareils enjeux, doit déterminer les responsabilités. Quand personne ne propose rien, la justice est la seule issue“, précise Me Stéphanie Marq, l’avocate du promoteur Cogedim, dans les colonnes de Nice-Matin. De leur côté, les copropriétaires sont déterminés à ne rien lâcher et entendent aller jusqu’au bout face à ce promoteur qui a été élu service client pour la sixième année consécutive en 2022

Se faire accompagner par un professionnel dans ses démarches juridiques

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.