Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Villeroy De Galhau (Banque de France) veut jouer sur deux leviers

François Villeroy De Galhau (Banque de France) veut encourager la demande des ménages et favoriser l’offre de crédits des banques pour relancer le marché de l’immobilier. Toutes les décisions prises avec Bruno Le Maire (Economie & Finances) ont pour objectif de faciliter la production de crédits.

Pour François Villeroy De Galhau, si le coût du crédit immobilier est plus cher, il n’est pas question que son accès soit plus rare qu’avant. Le gouverneur de la Banque de France estime que la production de crédits immobiliers, qui est à un niveau historiquement bas sur ces dernières années, doit se stabiliser prochainement pour mieux repartir dans un second temps. Il comprend que les ménages temporisent leurs projets immobiliers, faisant le pari d’une baisse des prix dans les semaines à venir. S’il admet que les prix de l’immobilier ont pu augmenter significativement quand les banques prêtaient à des taux attractifs, il s’attend à ce qu’ils se stabilisent pour répondre à la demande des ménages. Pour ne pas pénaliser la reprise, François Villeroy De Galhau, en concertation avec Bruno Le Maire (Economie & Finances), a mis en place différentes mesures pour favoriser l’offre de crédits des banques : mensualisation du taux d’usure, assouplissement des règles du Haut Conseil de Stabilité Financières (HCSF), stabilisation du taux du Livret A… Avec ces ingrédients, il s’attend à ce que les banques puissent répondre aux besoins de financement des acquéreurs.

Il est souhaitable maintenant que la production de crédits se stabilise et ensuite reparte progressivement. Le premier levier, le plus important, c’est la demande des ménages. Il y a beaucoup de ménages aujourd’hui qui attendent dans leurs projets immobiliers. Pourquoi ? Parce qu’ils attendent que les prix décélèrent. Les prix de l’immobilier avaient énormément augmenté pendant la phase des taux d’intérêts bas. Je ne sais pas si on se rappelle des chiffres : en moyenne, les prix de l’immobilier ont augmenté de 33% depuis 2015. Là aussi on avait rarement vu cela. Il est logique, il est prévisible que les prix de l’immobilier vont se stabiliser, et même baisser dans de nombreuses villes. Et cela va nourrir, réaccélérer la demande des ménages. Le second levier, c’est du côté de l’offre de crédits des banques. Nous avons, avec Bruno Le Maire, pris vraiment toutes les mesures pour que cette offre reste forte. Il y a, je ne vais pas rentrer dans le détail, la mensualisation du relèvement du taux d’usure, l’assouplissement technique des règles du HCSF sans prendre le risque de surendetter les emprunteurs… Et puis une mesure récente prise au mois de juillet qui est la stabilisation du taux du Livret A, une ressource importante du crédit immobilier“, rappelle François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien accordé à BFM Business. Par ailleurs, il préfère maintenir les taux d’intérêts à des niveaux élevés plutôt que de continuer à les augmenter.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles